Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noël en 1800 à l’Église Saint-Paul-de-Cumberland

durée 06h53
22 décembre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la troisième année consécutive, les 19, 20 et 21 décembre, les jardins enneigés de l’église Saint-Paul-de-Cumberland remontent dans les temps anciens. Des personnages d'époque accueillent les visiteurs curieux de connaître l’histoire de la petite Nelly et pour chanter la Féerie de Noël.

Icône du patrimoine beauceron, l’église Saint-Paul-de-Cumberland se prête à merveille pour une reconstitution historique au goût de Noël.  Sur le chemin, avant d’accéder à la chapelle, les visiteurs peuvent faire la rencontre des sympathiques Mr. et Mrs. Hartbottle, d’un trappeur, de la prostituée du village, d’un couple patinant sur l’étang et d’un chœur d’enfant chantant la joie des fêtes, entre autre.

Le fief de Cumberland est à l’origine un amalgame de différentes communautés culturelles : irlandais, écossais, anglais, allemand, canadien-français et amérindiens. Les organisateurs de la Féerie de Noël ont mis à contribution la diversité historique de l’endroit en plus de porter les costumes d’époque. En tout, 49 bénévoles ont reconstitué un Noël magique au moment de la colonisation.

Bien au chaud dans l’église, deux femmes, des quelque 200 familles de Cumberland à l’époque, accueillent en anglais les visiteurs. En effet, la langue de Shakespeare prend une grande importance dans le petit fief étant donné la provenance de la plupart de ses arrivants.

Une chorale anime déjà l’atmosphère. Des cantiques des fêtes dans les deux langues réchauffent les cœurs. Puis, les villageois entrent tour à tour en scène. Des spectateurs y ont même reconnu certains de leurs ancêtres. Finalement, la petite Nelly, interprétée par Élise Roberge, fait son entrée d’un air naïf. Elle s’apercevra que ses histoires confondent étrangement avec la réalité…

Tous ont apprécié le scénario d’Yvan Poulin, lui-même descendant des colons de Cumberland. En tout, cette scène musicale a été reproduite cinq fois de vendredi à dimanche. Plus de 400 personnes ont assisté à la réunion de Noël. Par ailleurs, les fonds serviront à préserver l’héritage patrimonial du domaine de l’église de Cumberland. 

La chorale de Noël de l’an 1800 de l’église de Cumberland faire revivre les plus beaux chants et cantiques du temps des fêtes, autant en français qu’en anglais.

La petite Nelly, interprétée par Élise Roberge, s’apercevra que ses histoires confondent étrangement avec la réalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

Un nouveau single pour Julia Mae Stone

L’auteure-compositrice-interprète beauceronne Julia Mae Stone (Mélodie Quirion) dévoile aujourd’hui Witch, son deuxième single au parfum de western spaghetti. La chanson paraît ce 1er février, jour de la pleine lune, un clin d’œil assumé à son univers mystérieux et cinématographique. Avec Witch, Julia Mae Stone explore un territoire plus ...

Publié le 1 février 2026

Février sera bien animé à la bibliothèque Madeleine-Doyon

La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville propose une programmation variée et accessible à toute la population au cours du mois de février, combinant culture, créativité et activités pour petits et grands. Tout au long du mois, le public est invité à découvrir l’exposition photographique Focus Nature de Rose-Soleil Audet, présentée dans la ...

Publié le 31 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 31 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge