Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On fête un “Noël d’antan” à Saint-Aurélie

durée 21h32
23 novembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

La municipalité de Saint-Aurélie avait organisé un « Noël d’antan », ce samedi 23 novembre. L’activité avait lieu à l’église du village et débutait vers 19 h 30.  À l’occasion, chanteurs, violonistes, guitaristes, pianistes et autres musiciens ont interprété des chants religieux. De plus, quelques pièces populaires et folkloriques ont été jouées. À ce sujet, mentionnons la présence de deux chorales. D’abord, celle de Sainte-Aurélie a chanté quelques airs de Noël. Par la suite, une chorale composée de jeunes enfants de l’école de Jouvence a enchainé avec un chant traditionnel.

Outre ses pièces musicales, un conteur est venu raconter quelques histoires à saveur légendaire. En effet, M. Harold Gilbert a usé de son verbe épique et de son sens de la narration pour capter l’attention de l’auditoire.  Nul doute que sa prestation a grandement contribué à donner un petit côté folklorique à la soirée.

Exposition de crèches et « d’enfant Jésus »

Enfin, plusieurs crèches de Noël avaient été installées à l’intérieure de l’église. Celles-ci étaient très différentes les unes des autres : certaines étaient faites de morceaux de cocottes, d’autres de petits morceaux en bois peints. Le nom des concepteurs était inscrit à côté de chacune d’entre elles. Les visiteurs pouvaient donc contempler ces « petites maisons chrétiennes » d’une grande et belle créativité.

Par ailleurs, une collection de modèles réduits de « l’enfant Jésus » était aussi exposée. Ces « petits Jésus » sont l’œuvre de Mme Aline Veilleux. Fait intéressant : ils sont fabriqués à partir de véritable cire d’abeille et de réels cheveux humains. 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DF
    Dyane Fréchette
    temps Il y a 11 ans
    J'habite ce joli petit village depuis 5 ans et c'est la première fois que j'assiste au Concert de Noël mais .... ce n'est pas la dernière! J'ai bien aimé ce beau spectacle monté par des gens de coeur. Merci beaucoup pour cette belle soirée! Bravo à tous!
  • LT
    Lucille thompson
    temps Il y a 11 ans
    Monsieur Yanik B. Lessard Je vous remercie de vous être déplacé pour notre spectacle . Nous avons besoin de vous pour faire connaître les petits villages. et c'est tout à votre honneur de journaliste de nous avoir prêter votre attention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge