Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un classique revu par la Troupe de théâtre du Cégep

durée 21h04
11 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Troupe de théâtre de l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présentera la pièce « Carpe diem! », les 26 et 28 février dès 20h à l’auditorium. Cette pièce est en fait une adaptation du célèbre film « La Société des poètes disparus » sorti en 1989. Elle plongera les spectateurs dans l’univers sévère des collèges privés américains de la fin des années 1960, alors qu'un enseignant hors du commun invite ses étudiants à « saisir le jour » afin de donner un sens extraordinaire à leur vie et s’épanouir davantage.

L’adaptation et la mise en scène sont assurées par Simon Poulin, enseignant en Lettres et communications au Cégep. C'est dans un mélange de nostalgie et de beaucoup de plaisir que celui-ci s'est lancé dans cette aventure. « Ça a été un film qui a marqué beaucoup de gens. Même parmi les jeunes du Cégep, il y en a plusieurs qui l'ont vu. Pour moi c'est vraiment une pièce d'anthologie », a rapporté M. Poulin mardi soir dernier, alors qu'un extrait de la pièce était présenté aux médias.

Selon lui, le choix de cette oeuvre s'explique par la force des thèmes qui y sont abordés. « Cela fait presque 20 ans que le film est sorti, pourtant les thèmes qu'on y développe sont absolument actuels : les dangers de la conformité, le formatage des cerveaux dans les écoles, le libre arbitre, c'est encore omniprésent dans la société », a fait remarquer M. Poulin. Afin d'actualiser l'histoire au goût du jour, le metteur en scène a même ajouté des thèmes dans son adaptation, en incluant notamment une comédienne noire à la distribution pour toucher le thème de l'acceptation sociale. « Il y a des moments très touchants dans la pièce », ajoute celui-ci.

Il s’agit pour ce dernier d’une première production avec la Troupe de l’Épisode. Au cours des dernières années, il a écrit et mis en scène plusieurs pièces étudiantes. Les douze comédiens impliqués dans le projet travaillent depuis le mois d’octobre pour rendre crédible cette histoire touchante. Ils sont fébriles à l’idée de faire vivre chacun leur personnage. « Les comédiens ont bien travaillé et dépassent même mes espérances. La majorité ont déjà de l'expérience et sont déjà bien rodés, alors ça a été un plaisir pour moi de les diriger », a expliqué M. Poulin.

Notons que la Troupe de l’Épisode présentera aussi l'intégralité de cette pièce au Festival intercollégial de théâtre qui aura lieu au Cégep d’Alma du 17 au 19 avril prochains. De plus, un deuxième projet théâtral de L’Épisode sera présenté en mars prochain. Celui-ci sera une coécriture de Pauline Paré et des comédiens de la troupe, dont madame Paré signera la mise en scène.

Pour ce qui est de « Carpe Diem! », les billets sont en vente auprès des comédiens, au comptoir des Services aux étudiants du cégep (local C-159), ainsi qu’à la porte le soir des représentations au coût de 10 $ (régulier) et 5 $ (étudiant). L’invitation est lancée à toute la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge