Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre la tolérance

durée 07h25
28 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

La première de la pièce Vis ta vie, de la troupe de l'Épisode du Cépep Beauce-Appalaches a fait salle comble jeudi dernier. Avant même que les spectateurs commencent à entrer, la pièce affichait complet. Aucun billet n'était disponible aux portes et la prochaine représentation, qui aura lieu samedi, promet un résultat semblable.

Dans une ambiance intime, les douze comédiens sont montés sur les planches pour présenter le projet sur lequel ils travaillaient depuis octobre. D'une durée de deux heures trente, Vis ta vie est le résultat de la coécriture de plusieurs des comédiens et de leurs talents de composition de personnages pour créer des êtres loufoques, typés, mais plausibles. La mise en scène était assurée par Pauline Paré et les comédiens eux-mêmes. Simple et sympathique, la pièce a assuré aux spectateurs un bon divertissement pour la soirée.

Une pièce près des gens
Bien des gens semblaient avoir apprécié la pièce, affirmant que les problèmes exposés étaient en effet visibles dans notre société moderne. « Les spectateurs ont dit s'être reconnus, ou avoir reconnu des membres de leur famille dans les personnages exploités »,  ajoute Julie Beaudoin, du socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches.

Véritable mélange de tout ce qui pourrait arriver dans une famille, Vis ta vie illustre le manque de communication qui sévit à l'intérieur d'une cellule familiale et de son entourage, engendrant son lot de conflits et de mésententes. Suivant principalement l'histoire d'Adam, le benjamin de la famille, la pièce survole l'ensemble des problèmes de chaque membre de la famille, chacun étant plus ou moins relié avec celui d'un autre. Tout le monde semble en quête d'identité, ou bien résolu à se mêler de la vie des autres pour les aider, parfois maladroitement. Avec les drames familiaux causés par une mère fanatique du travail, un père encore trop protecteur, et trois enfants qui souhaitent voler de leurs propres ailes, mais qui se sentent parfois trop peu épaulés, les tensions atteignent parfois leur point de rupture. Par contre, les déboires du grand-père qui drague sur l'Internet, la grand-mère grognonne et les nombreux énergumènes que la cadette ramène à son bras viennent ranimer l'ambiance et dérident l'auditoire aisément.

La pièce aborde le thème de l'intolérance, encore et encore. Entre les modes de vie, l'âge, les ethnies et les couleurs de peau, les pensées arrêtées et les peurs des personnages, les protagonistes réussissent, lentement mais surement, à se parler, à s'entendre et à se comprendre.

Une dernière chance
Il reste encore quelques billets disponibles pour la représentation de samedi qui débutera à 20 h. Les billets sont disponibles au comptoir de Sylvie Lapierre (C-159).


Mohammed apprend une surprenante nouvelle

Deux jeunes filles en opposition


Premier énergumène.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié hier à 16h15

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge