Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les arts fusionnent...

durée 00h00
20 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste multidisciplinaire Harold Gilbert a fait découvrir à un public attentif un tout nouveau créneau de sa création, alors qu'il a peint en direct et en une heure une magnifique toile sous l'inspiration de la musique du prolifique compositeur Joseph Haydn.

L'événement peu commun, mais fort divertissant se déroulait devant une soixantaine de personnes à la salle multimédia de Radio-Beauce samedi soir dernier.

Maniant ses pinceaux tantôt comme l'archet d'un violoniste, tantôt comme la baguette du maestro, ou tapant littéralement sur la toile avec ses mains comme sur un tambour, l'original et talentueux artiste se laissait tout simplement aller avec les airs mélodieux des symphonies 45 et 83 de Haydn pour peindre son œuvre sous l'impulsion du moment.

Peindre sans contrainte
Pour se préparer à cette première expérience d'action picturale devant public, M. Gilbert a raconté avoir écouté ces symphonies presque quotidiennement depuis un an. Comme son tableau se voulait être ce qu'il qualifie d'abstraction lyrique, c'est en toute liberté et sans contrainte préalable que l'artiste a réalisé son œuvre d'art, une sorte de peinture improvisée.

Encouragé par les différents rythmes de la musique de Haydn, M. Gilbert, bien connu pour son talent théâtral, mariait avec habileté et une grande aisance les différents arts en y mettant tout son cœur pour offrir aux gens du public une prestation dont ils se souviendront longtemps. Le résultat final n'en demeure pas moins une splendide création, débordante de couleurs et de formes laissant à l'observateur une grande latitude à s'imaginer ce qu'il voudra bien voir à travers le tableau.

Suite à cette première présentation réussie, l'artiste espère maintenant populariser le concept et répéter l'expérience devant davantage de spectateurs. Notons que la présentation de cette performance artistique novatrice a été rendue possible grâce au mécénat de la Librairie Sélect, de Bureautique Guy Drouin et de Bernard Poulin et Carole Rosa.

 

Il était intéressant pour les spectateurs d'assister en direct à la création d'une œuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge