Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente historique : Une 20e saison prometteuse au Village des Défricheurs

durée 16h37
13 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Grâce à une entente historique entre la Caisse du Plateau des Appalaches et de la municipalité de Saint-Prosper, la dette du Village des Défricheurs se trouve bien moins imposante. Cela a permis à cet attrait touristique de lancer sa 20e saison le 12 mai dernier.

La Caisse a d’abord décidé d’abaisser la dette du Village de 135 000 $ à 50 000 $. En échange, elle sera reconnue comme un partenaire majeur pendant cinq ans. Puis la municipalité a racheté cette dette. Le Village des Défricheurs disposera de 10 ans pour rembourser la dette à un taux d'intérêt avantageux.

« Le Village avait plusieurs défis à relever dont entre autres celui de l’endettement. Depuis ce temps, la communauté de Saint-Prosper s’est activée et plusieurs éléments ont été mis en place par les différents intervenants du Village des Défricheurs», a commenté le maire de Saint-Prosper, Pierre Poulin.

De nombreuses ententes dont celle avec la Caisse et la Municipalité a permis de sauvegarder cet attrait touristique. « Elle permet la continuité des retombées engendrées par la présence d’un des attraits touristiques majeurs dans la région de Chaudière-Appalaches », a ajouté M. Poulin. En effet, plus de 110 000 visiteurs ont visité le Village depuis ses débuts.

Un bateau avec plusieurs rames
Sans directeur général, les membres du conseil d’administration ont travaillé d’arrache-pied pour poursuivre les activités du Village. Ils ont pu bâtir des projets et chercher le financement nécessaire pour offrir une 20e saison. « Avec l’appui de partenaires de notre paroisse, le nombre et la diversité des gens qui nous appuient, c’est un plus cette année. Le Village des Défricheurs obtient un soutien essentiel à son fonctionnement », mentionne Pierre Grenier, président du conseil d’administration.

Les dirigeants ont aussi eu l’appui de 36 commerçants. Ainsi, 1500 billets seront en vente au Village des Défricheurs au coût de 10 $. Ses billets donnent six rabais de 2 $ par tranche de 30 $ d'achat chez l'un ou l'autre de ces marchands participants à cette promotion.

En plus de ces billets, le Village des Défricheurs profitera de la vente de moutons miniatures remis gratuitement au Village par l’équipe des moutons de Laure-Laure. L’attrait touristique bénéficie aussi d’un appui intéressant du Théâtre du Ganoué. Ce dernier s’est engagé à remettre 0.30 $ par billet vendu au cours de sa prochaine saison théâtrale.

D’autres partenaires assurent aussi le fonctionnement de l’organisme qui opère un budget de 140 000 $. Investissement Québec avec un engagement financier de 10 000 $ par année durant quatre ans dans le cadre du programme Immigrant-investisseur, le CLD des Etchemins s’engage à raison de 20 000 $ via son Fonds d'économie sociale pour financier des travaux de rénovation à l'école du village. Un autre montant de 9000 $ ira à la promotion du Village et même un reportage sur les ondes de TVA

La Chambre de commerce de l’est de la Beauce, Nashville en Beauce, Emploi-Été Canada et Emploi Québec figurent aussi dans la longue liste des partenaires du Village des Défricheurs, qui dans ce contexte peut envisager l'avenir avec optimisme.

Programmation 2009
L’ouverture officielle du Village a lieu le 20 juin avec des activités marquant le 20e anniversaire de fondation. Deux pionniers du Village, Fabien Roy et Henri-Louis Larochelle seront honorés lors de cette journée bien spéciale.
Le Village offrira à nouveau la Forêt légendaire, la visite guidée des bâtiments d’époque, le Manoir et ses deux expositions. Comme nouveauté, il y aura le jardin de grand-mère et bien des nouveautés. Parmi celles-ci, les soirées des Feux follets auront lieu au Salon des Conteux dans le Manoir. La première représentation aura lieu le 20 juin.

Par ailleurs, la Soirée de contes et légendes en Beauce-Etchemin aura lieu le 6 juin dès 20 h. Intitulée Les boîtes à chapeaux de Léonie et Laure-Laure, cette soirée met en vedette Pauline B. Paré et Andréanne Fortin. Elles incarnent Léonie, la ménagère du curé et la candide Laure-Laure du Village des Défricheurs et célèbreront leurs retrouvailles sur la scène du Théâtre du Ganoué. Cette soirée de contes et légendes inspirés de personnages ayant participé au tournage de la Petite séduction réalisé par Radio-Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié hier à 16h15

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge