Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un triste sort pour l’Hôtel Maguire

durée 09h59
5 novembre 2009
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, le centre-ville a été dépouillé de son plus vieux bâtiment, l'Hôtel Maguire. Construite en 1890, la bâtisse a été démolie à la suite de l’incendie qui avait rasé l’édifice Gagné il y a quelques semaines déjà.

Vu l’état de la bâtisse et de l’infiltration d’eau causé par le combat d’incendie du 17 octobre, le propriétaire, Jean-Luc Gagné, n’a eu d’autres choix que de choisir la démolition. Le terrain sera donc mis en vente afin d'intéresser de nouveaux investisseurs dans le centre-ville. Selon son fils, Maxime. cela pourrait bien être le point tournant pour amorcer la revitalisation de la 1re Avenue. Soulignons que certaines commerces se trouvant dans l'édifice Gagné rasé par l'incendie pourrait être transféré dans l'autre bâtiment voisin de la Banque RBC.

La lourde tâche d’effacer ce bâtiment de la mémoire de Saint-Georges est revenue à la firme A.D. Roy de Saint-Georges. Les employés ont réussi à raser cet édifice, sans avoir eu à fermer la 1re Avenue. Les employés sont sur le site aujourd'hui et le seront pour les jours à venir afin de nettoyer le site en entier.

Une maison historique
Avant sa démolition, ce bâtiment constituait l'une des rares bâtisses de Saint-Georges  bâtie au cours du 19e siècle et surtout dans le secteur de la 1re Avenue.

Construit en 1890, le Maguire’s Hotel est rénové en 1914 pour devenir le Bellevue House. Ce bâtiment historique est un des seuls édifices de la 1re avenue qui n’a pas été endommagé par les débâcles et par le grand feu survenu en 1915. Dans les années 1920, l’édifice change de vocation et abrite quelques années la Banque Canadienne Nationale. En 1935, le docteur Maurice Vender-Heyden ouvre la Pharmacie St-Georges Enrg., qui passe aux mains de Benoît Morin en 1950 et de Paul-Émile Doyon en 1965. Depuis les années 1990, quelques commerces se succèdent en ces murs.

Ce court historique a été préparé par Caroline Veilleux du Service des Archives de la Ville, Daniel Lessard de la Société historique Sartigan et Carl Pépin, historien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié hier à 16h15

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge