Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Madeleine Ferron, l’insoumise, enfin sur papier

durée 07h58
8 décembre 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Dimanche après-midi dernier a eu lieu ce lancement tant attendu de l’essai biographique sur l’auteure québécoise, Madeleine Ferron. La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville a été envahie par des lecteurs, des auteurs et des admirateurs qui se sont tous déplacés pour souligner ce lancement.

L’œuvre Madeleine Ferron, l’insoumise : trois perspectives, a été écrites par quatre auteurs, passionnés de la vie et de l’œuvre de la Beauceronne d’adoption, soit Gervais Lajoie, Bernard Beauchemin, André Garant et Raymonde Labbé. Cet ouvrage de 616 pages présente Mme Ferron sous trois perspectives : la vie, l’analyse littéraire de dix de ses œuvres et la courtepointe beauceronne. De plus, on y retrouve plusieurs photographies de Mme Ferron l’illustrant au cours de sa vie. 

Née le 24 juillet 1922 à Louiseville au Québec, Madeleine Ferron est une femme extraordinaire, mais malheureusement peu connue. Après avoir fait ses études à Québec, elle a décidé de venir en Beauce. Puis en 1945, elle a épousé Robert Cliche, un homme politique. Par la suite, elle a publié la grande majorité de ses œuvres dans un très court laps de temps. De plus, Mme Ferron a écrit à plusieurs reprises des documents sur Robert Cliche. En plus d’être auteure et femme d’un homme politique, Madeleine Ferron a eu plusieurs autres rôles. De 1980 à 1984, elle a été présidente de la Ligue de l’épilepsie du Québec et l’une des fondatrices de la Société du patrimoine des Beaucerons. Suite à cela, elle a été l’instigatrice et la présidente de la Fondation Robert-Cliche pour la protection du patrimoine des Beaucerons.

Grâce à sa grande implication, elle a reçu au fil des ans plusieurs hommages. Une étude intitulée «Madeleine Ferron : du regard social à l’auto-ironie» a été publiée en 2000 et en 2001, la revue Arcade lui a rendu un hommage bien mérité « Madeleine Ferron, une femme exceptionnelle». Les quatre auteurs voulaient faire de même avec leur œuvre : Madeleine Ferron, l’insoumise : trois perspectives.

Les profits du livre seront versés en parts égales entre la Fondation Gabriel-Lajoie et la Fondation Robert-Cliche. La Fondation Gabriel-Lajoie édite ce livre et a comme mission de supporter les jeunes dans la réalisation de leurs rêves. La Fondation Robert-Cliche, quant à elle, soutient financièrement des projets régionaux de conservation et de mise en valeur du patrimoine beauceron.  Il vous est possible de vous procurer ce livre dans la plupart des bibliothèques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge