Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De belles retrouvailles au Rock Jam avec Noir Silence

durée 00h00
11 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le groupe Noir Silence s’est formé au Cégep Beauce-Appalaches en 1993 alors que les membres n’avaient que 17 ans. Près de 10 ans après avoir reçu trois Félix et avoir fait la fierté de leur Beauce natale, Noir Silence décide de revenir sous sa formation originale pour fouler la scène de leurs vieux classiques et de quelques reprises musicales intéressantes.

Jean-Francois Bernatchez, Samuel Busque, Jean-Francois Dubé, Michel Lambert et Martin Roby ont déjà vendu près de 200 000 exemplaires via leurs précédents albums…À combien se chiffreront les ventes de leur nouvel album « Mae-Geri »?

Leur cinquième et récent ouvrage du nom de « Mae-Geri » souligne les choses que l’on aimerait mieux ne pas voir et les mots que l’on aimerait ne pas avoir à dire…Efficace, ce nouveau CD est empreint d’un style réfléchi, probablement dû à une certaine maturité acquise par chaque musicien du groupe. Malheureusement trop peu de chansons du nouvel album ont été entonnées à mon goût.

L’heure du show
Il faut dire que Dubé est arrivé sur la scène, avec fière allure en s’écriant : « Bonsoir Beauceville!!!». C’est quand même aussi spécial que la première chanson jouée par le groupe fût celle où on pouvait entendre des paroles telles que : « Le vent a tourné et tout a changé….Tout peut arriver… » Peut-être nous lançaient-ils un message?

Lors de la reprise de quelques vieux classiques comme celui du numéro 1 en 1993 (Rien dans les mains), ou encore « Made in USA » et « Malade », on sentait toute la chimie entre les membres du groupe comme s’ils ne s’étaient jamais quittés.

L’ambiance a donc tranquillement levée et je me suis même surprise à chanter quelques refrains de la chanson « On jase de toi ». Madame Jocelyne qui a maintenant 65 ans et Christine qui n’a que 9 ans chantaient ensemble les paroles. Preuve que Noir Silence ne vieillit pas!

Deux rappels pour les gars de Noir Silence. Les gens en redemandaient. Ça faisait du bien.


Fiers comme des lions domptés
Fiers et encouragés de leur prestation au Rock Jam malgré la mauvaise température, les membres du groupe m’expliquent que la scène représente toujours le même engouement qu’avant pour eux.

«Nous, on trip, c’est une belle réunion pour nous», m’explique Jean-François Bernatchez.

« Je suis satisfait à fond de la réponse du public et de notre prestation. La musique c’est un langage et j’ai appris cette langue-là avec ces gars-là! Je voulais prouver au monde qu’on est encore là et c’est réussi! », ajoute Dubé.

« Je crois que tous les gars sont satisfaits, c’est un beau sentiment d’appartenance », rajoute le chanteur de la formation originale.

« Qu’est- ce que ça fait de revenir avec le groupe, tous ensemble, surtout toi Dubé qui étais parti en carrière solo? », demandais-je au groupe. « Quand Bernatchez m’a demandé de revenir avec la formation originale, je me suis dit : Je viens de sortir mon deuxième album, et Fuck off, j’ai le goût d’aller avec eux! C’est un grand honneur d’avoir la chance de revenir chanter avec eux et de pouvoir chanter mes chansons avec les premiers gars avec qui j’ai fait de la musique. », explique Dubé.

C’est donc en juillet 2005 que Noir Silence revenait sous sa forme originale pour un soir seulement. C’est un éclair, qui ce soir-là, ressoude des liens profonds entre les membres du groupe et le public. Ce qui était prévu comme une simple et discrète rencontre sans appréhension fut détournée par le plaisir retrouvé du rock et de la scène. Il n’en fût pas plus pour décider au groupe de se rallier et continuer leur route tous ensemble.

Un vent de changement
Un vent de changement a soufflé au sein du groupe. Ça se sent non seulement par leur maturité (et par leurs cheveux coupés !!!) …mais surtout par la pureté des nouvelles paroles et des airs. Les cinq Beaucerons sont allés rechercher, je crois, ce que le public voulait et par ce qu’il se sentait prêt à entendre.

Me rappelant de vieux souvenirs de jeunesse, j’écoutais parler les membres du groupe lors de l’entrevue en me rappelant que l’un d’eux avait déjà été mon beau-frère, que l’un d’eux avait maintenant 3 enfants, que j’étais là avec mon blouson autographié de Noir Silence il y a 10 ans et que bref, la vie continue et change…mais les souvenirs restent.

Il faut le dire honnêtement : cinq gars, de l’énergie, du plaisir renouvelé et contagieux. De belles retrouvailles pour les fans de Noir Silence et même pour les membres originaux du groupe!

Merci les gars d’être restés ce que vous êtes. Comme ma photographe prend plaisir si souvent à le dire : « On peut sortir un Beauceron de la Beauce, mais on ne sort pas la Beauce d’un Beauceron! » Et ça, ça se sent en écoutant parler les gars de Noir Silence et surtout en les voyant vibrer sur les planches du Rock Jam!

Consultez l’album photo du Rock Jam 2006

Par Anne-Marie Quirion
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec accorde près de 190 000 $ pour les festivals en Chaudière-Appalaches

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, et le caucus des députés de la Chaudière-Appalaches, ont annoncé, ce jeudi 16 mai, un appui financier de 189 000 $ pour soutenir des festivals de la région. Le festival d'été de Saint-Georges et les festivités western de Saint-Victor sont concernés sur le ...

durée Hier 13h30

Gala country: Isa Morin nominée dans cinq catégories

Pour une deuxième année consécutive, Isa Morin fait partie des candidats du Gala country, qui aura lieu le 24 octobre prochain. Pour cette 11e édition, l'artiste beauceronne se retrouve dans cinq catégories: - album de l'année, Country contemporain; - interprète féminine de l'année; - auteure-compositrice de l'année; - chanson de l'année "Je ...

durée Hier 4h00

Beauceville lance ses Rendez-vous d’été

Le Service des loisirs de la Ville de Beauceville vient de lancer la programmation des activités des Rendez-vous d’été, qui débuteront en juin prochain.  Les 5 à 8 festifs De retour sur la terrasse de l’aréna EJM/René-Bernard. Ambiance musicale le 7 juin avec Patrick Tousignant et le 21 juin avec Sophie Poulin. Jeux divers, souper familial à ...