Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vernissage coloré pour Les Carnets de la Beauce

durée 17h27
17 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 16 mai dernier se tenait, au Centre culturel Marie-Fitzbach, le lancement et le vernissage des Carnets de la Beauce. L’œuvre, comportant 90 tableaux de cinq artistes beauceronnes ainsi que quelques textes poétiques créés par l’auteur Michel Jacques, est le fruit de trois ans de travail acharné qu’ont donné les artistes afin de créer une œuvre représentative de la beauté de la Beauce.

L’œuvre réunit le travail des artistes Guylaine Jacques, Julie Morin, Gaétane Boucher, Martine Chassé et Marylène Faucher qui ont passé plusieurs années à parcourir la Beauce et à recréer les paysages et les plus beaux attraits de cette région. Le livre, qui fait le tour d’une vingtaine de municipalités, explore six différents thèmes : Fermes et villages, patrimoine religieux, paysages, maisons, attraits touristiques et vie quotidienne. « Dans ce livre, nous sentons vraiment l’esprit beauceron et la splendeur de cette région », dit l’artiste Marylène Faucher.

L’auteur Michel Jacques a quant à lui ajouté sa touche personnelle à l’œuvre en ajoutant ses compositions de haïkus en plus d’insérer quelques courts éléments historiques racontant la vie des Beaucerons dans le passé.
 
Le député fédéral, Maxime Bernier, était présent au lancement et lors de son discours, il a pris le temps de souligner le grand talent des artistes beaucerons. « Je parle souvent des entrepreneurs beaucerons, mais je ne prends pas assez souvent le temps de souligner le travail et l’incroyable talent des artistes de la région », mentionne l’homme politique beauceron qui assure qu’il accorde une très grande importance à la culture. Le député provincial, Robert Dutil, y est aussi allé d’un discours d’encouragement fort inspirant pour les artistes ayant participé à la création du livre.

Après l’édition de 1000 exemplaires au début de mars dernier, la forte demande anticipée face au lancement de l’œuvre a fait en sorte de forcer la réimpression de 2000 copies supplémentaires, avant même la mise en vente du livre.

La maison d’édition Les Heures bleues, qui a rendu ce lancement possible, a publié une collection de carnets de différentes régions notamment pour Charlevoix, la Gaspésie, Montréal, l’île d’Orléans, les Îles de la Madeleine, l’Ungava, le Vieux-Québec sans oublier la Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge