Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cloche a sonné…

durée 00h00
29 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les vacances sont terminées… Les élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) retournent sur les bancs d’école aujourd’hui. 18 209 élèves sont attendus dans les établissements scolaires du territoire, dont 7787 au niveau primaire. La rentrée 2006 apporte avec elle plusieurs modifications quant à l’horaire et aux matières enseignées.

Les élèves de 1ère et de 2e année auront dès cette année des cours d’anglais, à raison d’une période par cycle de neuf jours pour les plus petits et de deux périodes pour les plus vieux. L’idée d’enseigner l’anglais dès la première année était sur la table depuis déjà quelques années. L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), dans un communiqué de l’automne dernier, dénonçait cette décision du ministère de l’Éducation. Les signataires affirmaient que cela provoquerait un recul du français et que cela n’aiderait pas à l’apprentissage de la deuxième langue. «Les recherches confirment que l’éparpillement sur les années du primaire et du secondaire est le régime le moins efficace pour l’apprentissage d’une langue étrangère», selon le communiqué de l’AQPF.

Les protestations se sont peu à peu dissipées. La directrice de l’école primaire Aquarelle, Josée Morin, pense que ce revirement de situation est lié à la meilleure connaissance du programme qu’ont maintenant les professeurs. Elle croit que les enseignants ont réalisé que cela ne nuirait finalement pas au français. Les cours d’anglais offerts aux plus petits sont des périodes d’éveil uniquement. «Ce sont des cours où des activités, des chansons et des jeux seront faits en anglais afin que les élèves puissent se faire l’oreille», explique la directrice. Elle ne croit pas qu’une période de comptines et de jeux d’initiation à l’anglais par cycle de neuf jours peut réellement nuire aux autres matières. Le directeur général de la CSBE, Camil Turmel, est du même avis. Il est confiant que l’intégration de l’anglais dès les premières années du primaire sera positive pour les élèves.

La directrice Josée Morin explique que les professeurs ont été rassurés de constater que l’ajout de la langue seconde à l’horaire des petits ne diminuait pas le temps d’enseignement du français ou des mathématiques, puisque l’horaire de classe a été modifié. 90 minutes d’enseignement ont été ajoutées par semaine, soit 18 minutes par jour. Cela permet aux établissements scolaires d’offrir plus de périodes de spécialité (éducation physique, anglais, arts) aux élèves. Le directeur général de la CSBE, Camil Turmel, affirme que la majorité des écoles ont choisi de donner davantage de cours d’éducation physique et plus d’anglais à leurs élèves. Cela s’explique, selon lui, par le fait que l’importance de la santé et de l’anglais dans la société ne sont plus à prouver. Très peu d’établissements scolaires ont haussé le nombre de périodes d’art ou de musique. Ce sont les conseils d’établissement de chaque école qui ont tranché la question. «Nous misons sur l’éducation physique pour s’attaquer au phénomène de l’obésité chez les jeunes. C’est un problème qui est préoccupant et qu’on remarque de plus en plus dans nos écoles», a mentionné la directrice de l’Aquarelle, Josée Morin, en justifiant l’orientation de son école.

La Commission scolaire Beauce-Etchemin a accueilli près de 1430 professeurs le 23 août dernier afin de préparer la rentrée. En raison des modifications apportées au cursus scolaire, le nombre d’enseignants en éducation physique et en anglais dans le réseau n’était plus suffisant. Au total, 12 enseignants d’anglais et 14 en éducation physique ont été embauchés pour combler les nouveaux besoins sur le territoire de la CSBE.


Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié hier à 14h00

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

Publié le 26 octobre 2025

Un regard neuf sur l’histoire du bâti populaire en Beauce avec Sophie Quirion

Ce dimanche 26 octobre, dans l’ambiance chaleureuse du Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, l’auteure Sophie Quirion lançait son tout premier livre : BOOMTOWN. Petite histoire du bâti populaire en Beauce. Un ouvrage qui jette une lumière nouvelle sur une architecture longtemps négligée, mais omniprésente dans les villages québécois. ...

app-store-badge google-play-badge