Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avions miniatures survolent Saint-Jean-de-la-Lande

durée 00h00
3 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les passionnés d’avions miniatures téléguidés du Québec se sont rassemblés les 2 et 3 septembre dans le Rang 2 de Saint-Jean-de-la-Lande pour le Festivol Provincial 2006. Le Club d’aéromodélisme Les Phoenix de Saint-Georges organisent chaque année pendant le week-end de la fête du travail un rassemblement amical appelé «Fun-Fly». L’événement a pris beaucoup d’ampleur cette année, selon le vice-président du Club Phoenix, Daniel Maheux, puisque le Club est l’hôte du rassemblement provincial.

Près de 1000 amateurs et curieux étaient présents sur le site samedi après-midi, pour regarder les vols acrobatiques d’avions et d’hélicoptères miniatures. Ces petits avions volent habituellement à plus d’une centaine de kilomètres à l’heure. Les avions virevoltaient dans tous les sens pour le plaisir des spectateurs.

Le Club comptait un peu plus de 130 pilotes inscrits samedi. Le rassemblement n’est pas une compétition, mais bien un lieu où les amateurs font voler leur appareil à tour de rôle et où l’on discute avec d’autres passionnés, explique Daniel Maheux. Le fondateur du Club Les Phoenix, Marcel Jacques, était extrêmement satisfait de la participation du samedi et se disait confiant d’avoir aussi beaucoup de monde dimanche. Le fondateur du Club a rappelé que le beau temps était nécessaire puisqu’il n’y a pas de vol lorsqu’il pleut. La pluie de dimanche après-midi a sans doute obligé les pilotes à garder leur appareil au sol.

Marcel Jacques pratique l’aéromodélisme depuis 40 ans. Il a souligné l’évolution incroyable des appareils et de la technologie. «On est loin des petits avions contrôlés par deux câbles d’acier», a dit, rieur, le fondateur du Club. Créé en 1974, le Club Les Phoenix compte présentement une trentaine de membres. Chaque année, les quelques entraîneurs du club initient à l’aéromodélisme de trois à quatre nouvelles personnes. «On doit suivre des cours et passer un test pour avoir «ses ailes» et pour piloter un avion téléguidé, comme pour le permis de conduire», a mentionné Daniel Maheux, lui-même entraîneur.

Une quinzaine de clubs d’aéromodélisme existent au Québec. Les participants venus des quatre coins de la province et certains de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick étaient invités à faire du camping sur le site. Daniel Maheux note que le camping était plus populaire cette année. Il estimait samedi que 80 roulottes étaient installées sur le site.

Des démonstrations de modèles rares, un souper méchoui, un feu de camp et même un vol de nuit avec une piste éclairée étaient quelques-unes des activités organisées pour animer la fin de semaine du Festivol 2006.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com


Des membres du Club Les Phoenix, le vice-président, Daniel
Maheux, Michel Veilleux et Christian Vachon.


Le poste de contrôle des fréquences radio sur le site du
Festivol 2006, dans le Rang 2 de Saint-Jean-de-la-Lande.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge