Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup de projets pour René Lajoie et Tocadéo

durée 05h59
16 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Originaire de Saint-Prosper, René Lajoie cumule actuellement les projets musicaux tant avec Tocadéo qu’en solo. Deux nouveaux albums, un avec Tocadéo et l’autre en solo, et deux tournées, René Lajoie ne chômera pas au cours des prochains mois. Le Beauceron qui est très occupé a cependant accepté de s’arrêter le temps d’une entrevue pour s’entretenir avec son public beauceron de son parcours et de ses projets.

Même s’il chante depuis qu’il est tout petit, René Lajoie n’avait jamais véritablement rêvé de faire carrière comme chanteur. « J’ai eu une révélation que je voulais faire ça dans la vie comme métier quand je suis venu voir Serge Lama ici à Saint-Georges il y a une vingtaine d’années. J’ai vu Serge Lama sur scène et ça m’a frappé en plein visage et j’ai fait wow » avoue le Beauceron. Vers l’âge de 30 ans, René Lajoie décide de faire le grand saut dans ce métier. En 2001, il déménage à Montréal pour se consacrer entièrement à sa nouvelle carrière. Il participe à plusieurs productions et comédies musicales, dont Don Juan. Durant une dizaine d’années, en plus de participer à différentes comédies musicales et productions, il fait une carrière solo. L’artiste connaît alors un franc succès en France.

C’est lors de ses participations aux comédies musicales que René Lajoie fait la connaissance de Dany Laliberté, Benoît Miron et Patrick Olafson. À la fin de Don Juan, les quatre hommes qui s’étaient liés d’amitié décident de travailler ensemble sur un projet. Dany Laliberté a alors une idée : former un quatuor. Dany Laliberté, René Lajoie, Benoît Miron et Patrick Olafson fondent alors Tocadéo. « Nous, ce qu’on voulait c’était faire du corporatif », explique René Lajoie. « On va se monter un spectacle de 45 minutes et on va présenter ça dans des corporatifs », pensaient alors les membres de la formation. Leur but était de faire 25 spectacles par année. Dès le début, producteur et maison de disque se montrent intéressés par leur projet. En 2009, le groupe sort son premier album, Tocadéo. En 2012, la formation revient en force avec un deuxième album, Au nom des hommes. À l’occasion de son cinquième anniversaire, Tocadéo lance, en 2013, un album de Noël. Le 14 octobre dernier, le groupe lançait Ils chantent elles.

Ils chantent elles

L’album Ils chantent elles regroupe des succès popularisés par des femmes. Ce concept, René Lajoie l’a eu il y a une dizaine d’années lorsqu’il faisait une carrière solo. « Pour toutes sortes de raisons à l’époque, ce projet ne s’est pas réalisé », mentionne-t-il. Il revient à la charge au début de Tocadéo, mais à ce moment, le groupe mise plutôt sur les chansons originales. Lorsque vient le temps de trouver un concept pour le quatrième album, le chanteur tente à nouveau sa chance. Et cela fonctionne. Les membres de Tocadéo acceptent l’idée. Pour le quatuor, l’avantage de reprendre des succès de femmes est qu’il n’y a aucune comparaison possible. Ils chantent elles est un album qui se démarque par les harmonies vocales du groupe et les duos avec les chanteuses originales. Pour choisir les succès qui allaient se retrouver sur l’album, les quatre hommes dressent une liste chacun de leur côté et demandent à leurs admirateurs de leur fournir des idées.

L’une des chansons privilégiées par Tocadéo est « Tous les cris les S.O.S. » de Marie-Denise Pelletier. La chanteuse s’est d’ailleurs dite ravie qu’un second souffle soit donné à la chanson, enregistré il y a 27 ans, puisque cela permettra à « Tous les cris les S.O.S. » d’être découverte par un autre public et par une autre génération. « Je suis vraiment content de la version qu’on a fait de Tous les cris les S.O.S. avec Marie-Denise », ajoute fièrement René Lajoie en avouant que le groupe est ouvert à l’idée de faire un autre album avec ce concept.

Un projet solo

En plus de son groupe qui connaît un important succès, René Lajoie avoue qu’il a également un projet solo auquel il travaille dans ses temps libres. Celui qui est un amoureux des Charles Aznavour, Jacques Brel, Gilbert Bécot, Michel Sardou Serge Lama, enregistre actuellement un album dans lequel il interprète les plus grands succès de la chanson française. « J’ai toujours été ému et attiré par les grands interprètes français. J’ai toujours été attiré par l’écriture de ces gens-là », mentionne-t-il.

Pas question, cependant, pour le Beauceron de délaisser son groupe. « Ma priorité, c’est vraiment Tocadéo », affirme René Lajoie. « Mon truc solo c’est à côté quand il y a des périodes plus calmes avec Tocadéo », explique l’artiste qui prévoit déjà faire le lancement de son album solo en Beauce vers le mois de février prochain. Bien que le chanteur n’ait pas divulgué la date de sortie officielle de son album solo, il affirme cependant qu’à l’occasion de ce lancement il en profitera pour présenter un spectacle en Beauce.

Une tournée pour Tocadéo

Tocadéo entamera sa tournée de Noël le 25 novembre prochain à Summerside à Île-du-Prince-Édouard avant de se rendre au Nouveau-Brunswick où le groupe obtient un vif succès. Le groupe reviendra par la suite au Québec pour une série de spectacles qui se terminera le 20 décembre prochain le temps d’une pause bien méritée. 

Tocadéo sera de passage à Saint-Georges le 13 décembre prochain dans le cadre d’un spectacle de Noël. Les gens qui désirent assister à cette représentation peuvent déjà se procurer des billets à la billetterie des Amants de la Scène.

En ce qui concerne Ils chantent elles, la tournée devrait débuter en 2015.

Et la famille dans tout ça ?

Pour éviter de s’ennuyer de sa famille, René Lajoie avoue que les tournées sont écourtées, ce qui permet aux membres de Tocadéo de revenir plus souvent chez eux. « On n’est jamais séparés très longtemps. On n’a pas eu à être séparé longtemps à date », mentionne le Beauceron qui est père d’un garçon de dix ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La fièvre country s'empare de Saint-Prosper avec Nashville en Beauce

Après plusieurs années difficiles, le festival de musique et danse country Nashville en Beauce sera de retour à Saint-Prosper, du 1er au 4 août. Pour son retour, le festival se déroulera sur une seule fin de semaine et sur un nouveau site, à savoir la Polyvalente des Abénaquis et le Centre Récréatif Desjardins. « Ça fait des années que je me ...

Prix du patrimoine 2024: les lauréats des Etchemins

Les lauréates et les lauréats des Prix du patrimoine 2024, pour le territoire de la la MRC des Etchemins, ont été annoncés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 2 mai au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Ces prix sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives ...

5 mai 2024

Les lauréats 2024 du Festival Clermont-Pépin

C'est ce dimanche que les organisateurs du Festival Clermont-Pépin ont couronné les gagnants de la 38e mouture de cet événement, qui comptait près de 120 jeunes musiciennes et musiciens participants. Le concours se tenait encore cette année au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, alors que près de 10 000 $ ont été remis en prix et en ...