Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’auteur Jean-Simon Dubois en séance d’autographe à Saint-Georges

durée 15h31
21 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon, Jean-Simon Dubois a lancé en avril dernier son premier roman intitulé La Kornblume. L’auteur sera de passage à Saint-Georges dans le cadre d’une séance de signatures qui se tiendra le 22 novembre à la Librairie Sélect.

La Kornblume raconte l’histoire de quatre amis aux personnalités très différentes qui partent de Québec pour aller à Montréal et à Toronto. « C’est ce qui fait la beauté de l’histoire. Chaque personne à sa personnalité assez forte. Des fois il y a des discussions assez intéressantes entre les quatre. Ils vont découvrir des choses sur eux et sur leurs amis », explique Jean-Simon Dubois. Hormis le voyage entre les quatre amis, il y a une autre partie de l’histoire qui se déroule dans les souvenirs d’un des personnages. Cette partie se passe à Berlin en Allemagne.

L’Allemagne, Jean-Simon Dubois la connaît bien puisqu'il s'agit d'un pays qu’il a eu l’occasion de visiter à de nombreuses reprises. Celui qui a étudié en langue et culture au Cégep de Sainte-Foy s’est toujours intéressé à la culture et à la langue de ce pays. C’est pourquoi, après ses études collégiales, il fait un baccalauréat en études allemandes à l’Université de Montréal. C’est d’ailleurs cette passion qui lui a inspiré une partie de son roman. Bien que ce récit ne soit pas autobiographique, l’auteur a puisé dans ses expériences de voyages et de vie pour l’écrire.

« Le français c’est ma langue maternelle. Cette histoire-là, je voulais l’écrire en français pour qu’elle soit plus accessible pour les gens autour de moi. J’ai écrit dans un français québécois, comme on parle, pour rendre ça accessible aux gens pour qu’ils puissent se reconnaître à travers ça [l’histoire] dans la manière de parler », répond celui qui enseigne l’allemand à Québec et au Cégep Beauce-Appalaches lorsqu’il a été questionné à savoir pourquoi il n’avait pas écrit son livre en allemand.

La source de son inspiration

« Une fois, j’étais avec trois amis et on était dans une voiture. On allait juste d’un point A à un point B en ville et ça m’a inspiré », explique l’écrivain qui trouvait intéressante l’idée d’écrire une histoire à propos de quatre amis qui partent en voyage en auto sans savoir où ils vont juste pour le plaisir de partir à l’aventure.

Où se procurer le roman

La Kornblume est disponible à la librairie Sélect et à la librairie de la Chaudière à Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h05

La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges

L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Plusieurs auteurs de la Beauce sont présents pour parler de leurs ouvrages et de leur passion, notamment Isabelle Lessard, Nancy Paquet et Anne Julien. Dominic Bellavance est également sur place pour présenter une conférence ...

Publié hier à 11h00

Une table ronde se tiendra prochainement en l'honneur de Jean-Luc Grondin

L'exposition rétrospective de l'artiste naturaliste Jean-Luc Grondin, de Saint-Gédéon-de-Beauce, est présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu'au 17 août.  Reconnu pour ses œuvres incroyablement minutieuses, le "peintre des oiseaux" a su capter avec une précision exceptionnelle le mouvement, la lumière et les détails de la faune aviaire ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 9 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 septembre Exposition du ...

app-store-badge google-play-badge