Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Corriveau : Une histoire et une légende à redécouvrir

durée 08h10
15 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dave Corriveau et sa conjointe Catherine Ferland ne manquaient pas d’ambition lorsqu’il leur est venu l’idée d’écrire un essai sur la Corriveau. Après 18 mois de recherche et de rédaction, les auteurs publient La Corriveau de l’histoire à la légende. Ce récit portant sur la vie de Marie-Josephte Corriveau et sur la légende qu’elle a laissée derrière elle après sa mort tragique en 1763 est paru aux éditions du Septentrion en mars 2014.

Reconnue coupable de la mort de son deuxième mari, Louis Dodier, Marie-Josephte Corriveau est condamnée à la mort par pendaison en 1763. Par la suite, son corps est mis en cage et exposé à une croisée des chemins très populaire à Pointe-Lévy. C’est ainsi que Marie-Josephte entre dans la légende et devient celle que l’on connait aujourd’hui sous le nom de la Corriveau.

« Étant un Corriveau moi-même, Marie-Josephte est un vieux fantôme qui hante ma famille depuis 250 ans. Quand Catherine m’a proposé le projet de travailler sur cette légende très particulière de notre patrimoine, j’ai fait oui, allons-y », répond Dave Corriveau lorsqu’il a été questionné afin de savoir pourquoi les auteurs avaient choisi le sujet de la Corriveau pour leur essai.

Essai grand public, La Corriveau de l’histoire à la légende s’adresse à tous ceux et celles qui ont un intérêt pour le patrimoine, l’histoire du Québec, les contes et les légendes. « Catherine et moi on voulait le rendre le plus facilement accessible au plus grand nombre de personnes possible », mentionne d’ailleurs l’auteur.

La Corriveau : la légende

Il existe différentes versions de la légende de la Corriveau, mais la plus classique demeure celle des sept maris. Dans cette version, on raconte que Marie-Josephte aurait tué ses six premiers maris pour diverses raisons en leur mettant du plomb fondu dans les oreilles. « Le dernier [mari] finit par découvrir le pot aux roses », raconte Dave Corriveau. Marie-Josephte doit alors faire face à la justice ou elle est tuée par pendaison et encagée. Dans certaines versions, elle est encagée vivante et meurt de faim. Après sa mort, la Corriveau revient hanter les gens de différentes façons. Au fil du temps, cette légende se perpétue. La Corriveau devient une sorcière. Philippe Aubert De Gaspé serait le premier à avoir fait d’elle une méchante sorcière dans son roman Les anciens Canadiens.

« C’est une légende qui s’est construite à travers le temps. C’est commencé à travers les conteurs de la Côte -u -ud, principalement dans les alentours de Lévis. Après ça, ça a continué à prendre de l’ampleur jusqu’à ce qu’on redécouvre la cage en 1851 », explique l’auteur.

Par la suite, beaucoup d’auteurs s’emparent de cette légende. Mentionnons Philippe Aubert de Gaspé, James MacPherson LeMoine, William Kirby, Louis Fréchette et Anne Hébert. Outre les littéraires, cette légende inspire beaucoup d’artistes de la scène et du cinéma d’ici et d’ailleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Il reste encore quelques places pour la pièce «La Touffe de Pin»

Il reste encore quelques places pour les représentations de ce soir et de demain, de la pièce de théâtre La Touffe de Pin. Hier soir, le spectacle a fait salle comble et provoqué de nombreux rires au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins. Rappelons que cette comédie a été montée dans le cadre des fêtes du 100e anniversaire de fondation ...

Publié le 3 octobre 2025

Centre culturel Marie-Fitzbach: 30 ans d'histoire conté par Caroline Veilleux

À l’occasion du 30e anniversaire du Centre Culturel Marie-Fitzbach, EnBeauce.com a rencontré Caroline Veilleux afin d’en apprendre plus sur l’histoire de cet édifice iconique.  Dans cette entrevue vidéo, la régisseuse culturel de la ville de Saint-Georges raconte l’histoire du bâtiment, qui est Marie-Fitzbach, quelles sont les missions et projets ...

Publié le 2 octobre 2025

Ouverture du petit Musée de la Société Historique de Saint-Benoît-Labre

Une cinquantaine de personnes ont assisté, le dimanche 28 septembre, à l'inauguration officielle du petit Musée de la Société Historique de Saint-Benoît-Labre, qui s'est déroulée au Centre intergénérationnel Desjardins.  Pour l'occasion, l'organisme présentait une exposition sur le couvent et l’église de la localité, qui ont été  détruits dans ...

app-store-badge google-play-badge