Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier roman encore tout chaud pour France Gosselin

durée 08h38
18 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

« Band de sous-sol » est le premier tome de la série jeunesse La Fraternité du Rock. Ce premier roman de l’auteure Charnycoise France Gosselin est paru le 15 novembre dernier aux éditions Espoir en canne. La préface est signée par Mélissa Lavergne, percussionniste de l’émission Belle et Bum.

« Band de sous-sol » raconte l’histoire de Canisse qui, pour le jour de ses douze ans, reçoit une batterie. Dès lors, le petit garçon, qui se passionne depuis toujours pour les instruments à percussion se met à rêver de former le plus grand groupe rock de l’univers. Selon Canisse, ce sera lui le plus grand batteur de tous les temps. « On le suit dans son quotidien, mais surtout à travers la réalisation des étapes qu’il franchit dans le but d’atteindre son rêve qui est de devenir une rock star », explique l’auteure. Arrivera-t-il à y parvenir? Ce que vous saurez en suivant La Fraternité du Rock.

Ergothérapeute de formation, France Gosselin se met à l’écriture à la naissance de sa troisième fille. Afin de s’occuper de ses enfants à temps plein, elle quitte son emploi. C’est à ce moment que l’écriture entre dans sa vie. Lorsque ses enfants commencent l’école, France y devient bénévole. Elle commence alors à créer des petites histoires pour le journal de l’école. Par la suite, elle participe à un concours littéraire jeunesse qu’elle ne remporte pas. Elle continue malgré tout à écrire. C’est ainsi que les petits projets se succèdent. « J’avais toujours des projets. Ce n’est pas devenu un objectif dans la vie de devenir auteur. C’est juste que j’avais envie d’écrire. Tant qu’à écrire, je me suis dit : “Tant qu’à les avoir écrit je vais les envoyer” », raconte France Gosselin. Puis, un éditeur la contacte. C’est Roderic Chabot des éditions Espoir en canne. Il accepte de publier son manuscrit. « Avant, je n’avais jamais pensé à écrire. Je lisais la série Harry Potter et quand j’ai fini de la lire, j’étais en deuil d’avoir terminé cette série. Je me suis dit : “Je vais en écrire une série” », rêvait-elle alors.

Celle qui n’avait jamais écrit de sa vie a commencé par de courtes histoires, puis par des plus longues. « Je n’avais jamais écrit de ma vie et je n’ai pas été capable de faire ça [rédiger “Band de sous-sol”] en partant. J’ai commencé avec des petites histoires qui se sont rallongées. À mesure que les enfants vieillissaient, mon écriture vieillissait aussi », mentionne l’auteure.

L’an dernier, elle participe au concours littéraire « Une œuvre, des mots » organisé par le Musée Marius-Barbeau. Le principe est fort simple. L’auteure doit s’inspirer d’une œuvre d’art exposée au musée et écrire un conte d’environ 5 pages. Elle en choisit une de l’artiste Kim Veilleux. « Ç’a été ma première expérience positive par rapport à l’écriture », explique l’auteure.

Questionnée à savoir qui étaient ses auteurs fétiches, France Gosselin répond qu’elle aime beaucoup Stephen King, Patrick Sénécal et Tolkien. « Ce n’est pas encore rendu mon genre d’écriture », lance à la blague l’auteure. « Peut-être que ça le deviendra avec le temps », ajoute-t-elle. « Quand je me suis mise à écrire ma série jeunesse, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de lire ce que j’étais en train de lire parce que c’est tellement éloigné. J’avais peur que ça influence négativement mon écriture », mentionne France Gosselin dont l’écriture est joyeuse, légère et humoristique.

L’auteure, qui sera de passage à la Librairie Sélect de Saint-Georges le 20 décembre prochain pour une séance de signature, annonce que le deuxième tome devrait sortir en 2015, soit à l’été ou à l’automne. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La fièvre country s'empare de Saint-Prosper avec Nashville en Beauce

Après plusieurs années difficiles, le festival de musique et danse country Nashville en Beauce sera de retour à Saint-Prosper, du 1er au 4 août. Pour son retour, le festival se déroulera sur une seule fin de semaine et sur un nouveau site, à savoir la Polyvalente des Abénaquis et le Centre Récréatif Desjardins. « Ça fait des années que je me ...

Prix du patrimoine 2024: les lauréats des Etchemins

Les lauréates et les lauréats des Prix du patrimoine 2024, pour le territoire de la la MRC des Etchemins, ont été annoncés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 2 mai au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Ces prix sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives ...

5 mai 2024

Les lauréats 2024 du Festival Clermont-Pépin

C'est ce dimanche que les organisateurs du Festival Clermont-Pépin ont couronné les gagnants de la 38e mouture de cet événement, qui comptait près de 120 jeunes musiciennes et musiciens participants. Le concours se tenait encore cette année au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, alors que près de 10 000 $ ont été remis en prix et en ...