Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Grands explorateurs: à la découverte de la Nouvelle-Calédonie

durée 10h19
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La conférence vidéo Pacifique Sud et coquillages, qui a fait découvrir la Nouvelle-Calédonie aux spectateurs présents, a été diffusée hier soir (14 janvier) à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches par le conférencier et explorateur René Van Bever.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français situé à l'est de l'Australie. Elle est notamment reconnue pour abriter le plus grand lagon du monde. Il est aussi le plus beau de la planète selon M. Van Bever. «La faune et la flore sont vraiment uniques», a-t-il mentionné, citant au passage la barrière de coraux entourant le lagon qui est la deuxième plus grande de la planète avec ses 1 600 kilomètres de longueur. «J'y ai fait mes plus belles plongées sous-marines, a-t-il ajouté, il y a plus de 1 700 poissons différents.

La faune et la flore calédoniennes sont uniques au monde. Plus de 3 500 types de plantes et 4 000 espèces animales y vivent. Cependant, leur existence est menacée par la plus grande activité économique de l'archipel: l'exploitation du nickel. Ce domaine minier représente la plus grande activité économique de la Nouvelle-Calédonie. Pendant longtemps, il a ravagé l'environnement. Aujourd'hui, des efforts sont faits pour l'impact de cette exploitation sur la nature.

La compagnie SLN, une filiale de l'entreprise minière française Eramet, applique maintenant une politique de développement durable qui est souvent citée en exemple pour les autres compagnies minières. Après avoir exploité un secteur de la Grande Terre, la plus grande des iles de l'archipel, SLN plante de la végétation pour stimuler le retour de la flore. La protection de l'environnement demeure toutefois le premier enjeu du territoire français dont près des trois quarts des espèces animales sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles ne vivent nulles par ailleurs.

Situation politique

À l'image du Québec, la Nouvelle-Calédonie se questionne sur son indépendance. Les habitants de l'archipel auront à faire le choix s'ils veulent demeurer avec la France ou devenir un état indépendant. Depuis l'accord de Nouméa, signé en 1998, la France a cédé plusieurs pouvoirs au territoire. Elle doit entre autres consulter le gouvernement calédonien pour appliquer une nouvelle règlementation touchant les iles du Pacifique.

Prochaine diffusion des Grands explorateurs

La prochaine conférence des Grands explorateurs aura lieu le 11 février à la salle Alphonse-Desjardins. Michèle Leclerc fera découvrir son périple à travers les steppes de l'Asie centrale. Intitulé Sur les traces de Genghis Khan, le film de Mme Leclerc racontera son voyage de plus de 20 000 kilomètres avec son mari et leurs neuf enfants. Les billets de la présentation, qui débutera à 19h30, sont au coût de 17,50 $.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié hier à 15h00

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

Publié hier à 8h00

Le Salon du livre « La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous » attire les foules

L’édition 2025 du salon du livre familial La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse, a attiré petits et grands ce samedi 9 août à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Plus de 30 auteurs et organismes locaux étaient présents pour célébrer la lecture et la créativité, dans une ambiance chaleureuse qui a su ...

app-store-badge google-play-badge