Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La passion de Dominique Hudson

durée 05h59
25 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Ses premières expériences avec la scène, Dominique Hudson les a vécues dès l’âge de cinq ans alors que son père a décidé qu’il était assez vieux pour l’accompagner dans des mariages. Son père, qui possédait une disco-mobile, était responsable de la musique en plus de faire des numéros. Et c’est au jeune Dominique qu’il a confié la charge de placer et de préparer les costumes.

« Comme il faisait la danse des canards, il y avait des costumes de canards. On [Dominique et le fils de la conjointe de son père] avait 5 et 6 ans dans ce temps-là. Préparer le costume de canard c’était quelque chose d’intéressant pour les enfants. Après ça, voir nos parents en train d’amuser la foule, c’était cool ».

Puis, vers l’âge de 7 ans, son père lui confie une autre responsabilité : mettre la musique. Sa tâche consistait alors à préparer les 45 tours, de les mettre et de les faire jouer pendant que son père et sa conjointe arrivaient costumés sur scène. Dominique Hudson fait ce travail durant dix ans avant de commencer à jouer dans des bars. L’artiste est âgé de 17 ou 18 ans lorsque son père lui trouve son premier contrat dans un bar de L'Ancienne-Lorette.

« Il m’a donné un petit contrat dans un bar à L’Ancienne-Lorette et il m’a débarqué là tout seul. J’avais quelques chansons, une trentaine. Des chansons de Francis Cabrel, je n’en connaissais aucune par cœur. Je jouais avec ma guitare pour les gens qui étaient là. La plupart étaient [des membres] de la famille et des amis de mon père. Évidemment pour eux, j’étais excellent parce qu’ils étaient chauds, la boisson [étant] en cause », raconte Dominique Hudson en riant.

Les bateaux de croisières

Il se produit dans des boîtes à chansons durant quelques années avant de passer toute une année sur des bateaux de croisières dans les Caraïbes. Il a l’occasion de visiter de nombreux pays du Sud. Ses coups de cœur : Cozumel, Naso (dans les Bahamas), Aruba (près du Vénézuéla), Les îles Caïmans, Cabo San Lucas (Mexique).

Dominique Hudson a alors un véritable coup de foudre pour la culture latine. « Je ne suis pas juste fasciné par la musique latine, je suis fasciné par les pays latins. Moi, c’est sûr que je ne suis pas né à la bonne place », confie-t-il. C’est grâce à cette expérience sur les bateaux de croisières que l'artiste développe sa passion pour les rythmes latins et cubains. « Si je n’avais pas eu ça, je n’aurais peut-être pas développé cette passion pour les rythmes latins et cubains et il n’y aurait pas de Danza », explique-t-il.

L’aventure Sherazade

À son retour de croisière, Dominique Hudson recommence à jouer dans des bars jusqu’à ce qu’il soit choisi pour interpréter le rôle d’Aladin dans la comédie musicale Sherazade. « Pendant longtemps, mon cœur d’enfant a été alimenté parce que c’est vraiment un personnage qui me fascinait. C’était cool de jouer ça, d’avoir à être émerveillé devant une lampe magique, de la boucane et un génie. C’est moi qui faisais sortir le génie de la lampe » mentionne-t-il émerveillé. L’aventure de Sherazade a duré près de trois ans. Elle s’est terminée à Paris le 31 décembre 2011 aux Folies Bergères avec plus de 120 spectacles.

Remise en question

Après l’aventure de Sherazade, Dominique Hudson se remet en question. « Après une discussion avec un ami, on a décidé de mettre ensemble, d’assembler toutes mes passions, c’est-à-dire ma passion pour les voyages, la musique latine et surtout cette passion-là de faire danser les gens et de le faire en français », raconte Dominique Hudson. C’est ainsi que sont nés les projets Danza 1 et Danza 2.

Danza 3

Même si Danza 2 est sortie il y a à peine sept mois, soit en juin 2014, Dominique Hudson travaille déjà la préparation de Danza 3 qui devrait paraître au printemps 2016. Bien que Danza 3 soit encore à l’étape embryonnaire, Dominique Hudson promet un Denza 3 plus latin que ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. « Je suis déjà en train de penser à quelques chansons », mentionne-t-il.

Dominique Hudson sera en spectacle à Saint-Georges le 27 février prochain. Plus de détails ici.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DC
    Diane Cardin
    temps Il y a 4 ans
    Dans le passé, il jouait pour les enfants je crois?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cégep Beauce-Appalaches: les étudiants en arts visuels exposent leurs oeuvres de fin d'année

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en arts visuels, tiendront une exposition de leurs oeuvres de fin d'année dans le hall d'entrée du campus de Saint-Georges, du 9 au 23 mai.  La population est invitée à venir découvrir les oeuvres lors du vernissage qui se déroulera ce jeudi 9 mai, sous la formule 5 à 7.  Cet événement plongera les ...

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région.  Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux ...

durée Hier 4h00

Le groupe vocal Les Troubadours offre deux prestations

Pour marquer son 60e anniversaire de fondation, le groupe vocal Les Troubadours, de Sainte-Marie-de-Beauce, présente deux spectacles en fin de semaine. Les prestations auront ceci de particulier que plusieurs anciens choristes ont répondu à l'appel de participer à ces deux spectacles, pour marquer l'histoire de la troupe. Les chants, sous la ...