Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Vachon se démarque dans le monde de l’art

durée 00h00
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Michel Vachon de Lac-Etchemin a su prendre sa place dans l’univers des artistes grâce à ses aquarelles aux couleurs pimpantes et dynamiques.  Son parcours artistique l’a emmené à pratiquer divers médiums, mais c’est l’aquarelle qui inspire ce dernier. « J’aime peindre à l’aquarelle. Pour moi, c’est un défi de tous les jours, c’est un plaisir, une passion. Je pense aquarelle, aquarelle, et aquarelle. Mes sujets privilégiés sont les fleurs. »

Jusqu’au 17 avril, le public peut admirer ses œuvres qui sont présentement exposées au Moulin La Lorraine. Les multiples fleurs et paysages composent cette exposition sous le thème : Plein la vue. Heureux d’avoir pu exposer son talent, il se fera même un plaisir à peindre sur place le 9 avril prochain pour ainsi partager sa passion avec les curieux qui seront présents.

Un parcours bien rempli
Cela fait déjà 31 ans que Michel Vachon pratique la peinture. Débutant en 1980, il suit avec les artistes Alain Langis et Paul-Émile Lemieux des cours de peinture à l’acrylique au Moulin des Arts de Saint-Étienne de Lauzon, réputé pour être une école de peinture de renom.

Ce n’est que cinq ans plus tard que l’aquarelliste découvre sa véritable passion.  Vu son vouloir à apprendre encore plus dans l’univers de l’art, Michel Vachon s’inscrit pour quelques sessions d’aquarelle avec Claude Paul et Nicole Forman. Ce cours de base le mène alors à participer à une semaine intensive au côté de Jean-Paul Ladouceur. Ce dernier, généreux de nature, apportera beaucoup à Michel Vachon dans ses créations. Plusieurs ateliers l’aident également à expérimenter différentes techniques et plusieurs autres modes d’expressions.

Son talent se fait alors remarquer lorsque M. Vachon remporte haut la main une mention pour l’harmonie de ses couleurs, et ce, dans le cadre du prix Envol au Moulin des Arts de Saint-Étienne de Lauzon, là où son talent a pris vie.  Ce après quoi plusieurs expositions se présentent à lui. Il fait son premier solo en 1986 et, deux ans plus tard, il ose recommencer l’expérience. Depuis, l’artiste résidant à Lac-Etchemin expose dans diverses galeries.

Ses œuvres se trouvent sur un peu partout soir sur les bottins téléphoniques, et différentes publications.  Mentionnons également la couverture d’un livre prestigieux intitulé « Collection Héritage Chaudière-Appalaches », en collaboration avec deux autres artistes.

En 2006, un autre prix lui est remis lors du symposium de peinture à Saint-Anselme : celui du jury pour la qualité de ses œuvres. Il le gagnera à deux reprises.  Michel Vachon est le grand vainqueur du premier prix dans la catégorie aquarelle professionnelle en 2007 ainsi qu’en 2008. En 2007, M. Vachon a l’honneur de participer à l’exposition d’ouverture du nouveau Centre d’arts, le Moulin La Lorraine, de septembre à janvier 2008. Avec ses années d’expérience dans le monde de l’art, il devient membre du jury lors de différents symposiums de peinture. Preuve que le talent peut nous amener loin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

app-store-badge google-play-badge