Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’artiste portraitiste Denis Jacques s’arrête en Beauce pour une classe de maître

durée 15h33
23 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’artiste portraitiste renommé et membre d’honneur de l’Institut des arts figuratifs du Québec, Denis Jacques, offrira une classe de maître de 13 h à 16 h le 28 février prochain au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.

Après avoir eu l’occasion d’apprendre avec des maîtres, c’est au tour de l’artiste d’en devenir un. Le 28 février prochain, il s’arrêtera en Beauce afin d’offrir une classe de maître au Musée Marius-Barbeau.

« Ce que j’ai l’intention de faire [lors de cette classe de maître] c’est de peindre un portrait en direct devant l’assistance en donnant quelques explications en cours de réalisation », mentionne Denis Jacques. La classe de maître s’adresse à tous les artistes qui s’intéressent au portrait, qu’ils soient débutants ou plus avancés, de même qu’a toutes les personnes intéressées par cette forme d’art. « Tout le monde est susceptible de faire faire son portrait, donc ça va rejoindre tout le monde », ajoute l’artiste. Les personnes désirant plus d’information concernant la classe de maître peuvent contacter le Musée Marius-Barbeau au www.museemariusbarbeau.com.

Le portrait a choisi Denis Jacques

« J’ai l’impression que c’est portrait qui m’a choisi », raconte l’artiste. Depuis qu’il est tout petit, Denis Jacques s’intéresse à cette forme d’art qui l’a toujours rejoint directement. « Il y a un défi important à relever. Faire un portrait c’est essayer de rendre justice à la personne. Au niveau du dessin, il faut être très performant », raconte Denis Jacques. En plus du défi à relever, l’artiste a aussi beaucoup de plaisir à travailler avec des gens, contrairement à beaucoup d’artistes qui se retrouvent seuls dans leur studio. « Quand on fait un portrait, il y a un échange avec les gens qui est intéressant », mentionne le portraitiste.

Lorsque vient le temps de faire un choix de carrière, Denis Jacques s’inscrit donc au Cégep de Trois-Rivières en arts plastiques, mais il abandonne ses études après un an et demi. « Au moment où je suis allé aux études, l’orientation des arts dans les institutions publiques comme les cégeps et les universités allait dans des directions qui ne me convenaient pas. L’art conceptuel prenait toute la place et les arts n’étaient plus enseignés de façon traditionnelle comme je voulais les apprendre », raconte l’artiste.

Pour perfectionner son art, le portraitiste décide de se documenter en lisant des livres sur l’art, en étudiant des maîtres, en allant visiter des musées et en expérimentant son art. Aujourd’hui, les œuvres de cet artiste portraitiste sont très recherchées par les amateurs d’art. Elles font d’ailleurs partie de plusieurs collections privées et publiques. Certaines sont même exposées dans la galerie des présidents au parlement du Québec à l’archevêché de Québec et à l’Hôtel de ville de Québec.

L’art du portrait

Questionné à savoir en quoi consiste le travail de peintre portraitiste, Denis Jacques répond que le portrait est « un témoignage d’un moment précis dans la vie de la personne. C’est une collaboration entre le modèle et l’artiste pour arriver à concevoir une œuvre d’art. C’est beaucoup plus qu’une simple représentation de la personne. C’est une démarche artistique qui se trouve autour de ça ».

Cette forme d’art n’a donc rien à voir avec la photographie de portrait ou avec les selfies. « Un tableau qu’on peut accrocher sur le mur qui a été conçu et interprété par un artiste, ç’a une valeur différente des photos qu’on garde sur notre ordinateur ou dans un disque dur », commente le portraitiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Nathan Loignon sélectionné au Prix Gémeaux du public Loto‑Québec

Nathan Loignon, le pianiste dont la réputation n'est plus à faire en Beauce, est sélectionné pour le Prix Gémeaux du public Loto‑Québec, dans la catégorie Découverte de l’année. Après avoir vécu de nombreuses années à Saint-Prosper, Nathan et sa famille se sont installés à Saint-Georges en 2024, année où il s'est révélé dans l'émission Quel ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 15 au 17 août?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 15 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 13 août 2025

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

app-store-badge google-play-badge