Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guillaume Cyr vit un rêve au travers de sa carrière

durée 14h23
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le comédien beauceron Guillaume Cyr mène une belle carrière dans le monde du théâtre, du cinéma et de la télévision. L'homme natif de Sainte-Marie vit un rêve avec son travail.

« J'ai toujours dit que l'argent n'était pas important pour moi. Il est beaucoup plus important d'aimer ce que l'on fait », affirme d'abord celui qui a quitté la Beauce à l'âge de 17 ans.

Cyr n'a jamais manqué de travail depuis 2007, année  où il a reçu son diplôme de l'École nationale de Théâtre. « J'ai quand même été chanceux pour être honnête, car j'ai toujours réussi à en vivre. J'aime dire en blague que j'ai toujours réussi à en survivre », rigole-t-il. Celui-ci avoue que le parcours n'a pas toujours été facile malgré tout. « Quelques fois tu te poses la question si tes quatre années d'études ont servi à quelque chose, si tu n'es pas mieux d'aller porter tes curriculum vitae dans des restaurants », ajoute-t-il.

Le Beauceron affirme que le cercle de la télévision a été plus dur à percer. « Encore aujourd'hui je dirais que c'est ce qui est le plus difficile à percer. Mes deux chevaux de bataille dans mon cas, c'est le cinéma et le théâtre. Ce sont souvent les mêmes personnes à la télévision, ce n'est pas facile de rentrer dans ce cercle », déclare Cyr.

Son rôle dans Louis Cyr

Le Mariverain d'origine se fait encore parler de son incarnation d'Horace Barré dans le film « Louis Cyr ». Il faut dire que ce rôle lui a valu un prix Jutras en 2014 pour le meilleur acteur de soutien. « Ce film m'a mis sur la map, c'est sûr. Surtout que le film était la réussite de l'année », dit-il avec le sourire.

Si son amitié avec Antoine Bertrand a facilité les contacts, le tout n'a pas été facile, celui-ci a perdu 50 livres en trois mois pour pouvoir personnifier le personnage. « J'en ai sué un coup, c'était l'armée. Je n'ai jamais obtenu une si belle carotte à la fin. J'ai été gâté », image Guillaume Cyr.

Si celui-ci a surfé sur une vague à la suite de ce chef-d’œuvre, la suite a été plutôt tranquille. « J'avais beaucoup de fierté et un sentiment de devoir accompli, mais les boulots n'arrivaient pas au rythme ou moi je l'espérais. J'ai pogné un petit temps mort, mais je crois que c'est le métier qui rentre. Les plus expérimentés le diraient également », dit-il.

Et maintenant.....

L'acteur a notamment eu des apparitions dernièrement dans les séries québécoises « 19-2 » et « Les beaux malaises ». Il est également au théâtre dans une pièce intitulée « Ils étaient quatre » qui constitue une belle réussite. « J'ai toujours roulé ma bosse en théâtre et je crois que ce sera toujours mon projet numéro un. Ce projet me tient vraiment à coeur et je le fais avec trois amis. On a beaucoup de plaisir et les gens dans la salle aussi », déclare Cyr.

Le Mariverain croit d'ailleurs que le théâtre regagne sa place au Québec. « Il n'y a plus autant de snobisme qu'avant. Les gens veulent y travailler et les spectateurs veulent y assister. On joue devant les gens, c'est un art qui est proche de l'être humain », mentionne celui qui incarnera le mousquetaire Porthos cet été en compagnie de sa troupe de théâtre lors d'un événement « Juste pour rire ». Il prendra d'ailleurs des cours d'escrime pendants 40 heures. « Je vais redevenir un gamin en jouant avec des épées », mentionne-t-il accompagné d'un rire sincère.

Guillaume Cyr est présentement en tournage pour un film intitulé « La nouvelle vie de Paul Sneijder ».  Le scénario tourne autour de la tragédie et la comédie. La production est un projet duo, France/Québec, en compagnie de l'acteur français vedette, Thierry Lhermitte.  « Il s'agit pour moi d'un grand honneur de partager le plateau avec cet homme. Je crois avoir visionné ''Le dîner de cons'' au moins 50 fois, c'est un monstre du cinéma français. Il est par contre très humble et vraiment sympathique », dit-il remplie d'admiration. Cyr en est déjà à sa quatrième production française.

Quel serait le rêve du Mariverain ? « Honnêtement, j’ai une carrière de rêve, car je fais un peu de tout. J'aimerais continuer de gagner ma vie avec mon métier qui est ma passion. Si j'avais la chance de tourner en compagnie de Guy Nadon ou Gérard Depardieu, ce serait vraiment malade. Je fais confiance à la vie, on ne sait jamais », affirme le sympathique Beauceron.

Celui-ci termine en livrant un conseil aux jeunes qui voudraient suivre ses traces « Aller faire du théâtre à l'école secondaire. Écoutez le plus de films possible et étudiez-les. Vous devez croire en vos rêves, oui il y aura des réponses négatives, mais ce n'est pas grave, foncez et continuer d'y croire », conclut Cyr avec un sourire sincère.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Roby Talbot sort un premier extrait de son prochain album

Roby Talbot a récemment diffusé sa reprise de Ne me quitte pas, un premier extrait de son nouvel album, Aria, qui sera lancé le 10 mai prochain. Le pianiste natif de Saint-Martin a réorchestré ce célèbre titre de Jacques Brel et a demandé à son amie Mélissa Bédard de prêter sa voix à cette réalisation.  Accompagnés de Pascale Croft et Aurélie ...

durée Hier 4h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

18 avril 2024

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...