Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place à l’inspiration, la poésie et aux Muses!

durée 17h03
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Pour sa 21e édition, les Muses ont su éblouir le public avec une thématique touchant l’originalité et le théâtre. L’Entrecours s’est transformé en salle intime invitant parents et amis à venir apprécier la poésie à son meilleur. Dès 19 h, de nombreux spectateurs ont assisté ce lancement. 

Près de 70 étudiants et membres du personnel du Cégep Beauce-Appalaches ont contribué de près ou de loin au projet Les Muses. Le 21e recueil renferme une soixantaine de textes écrits par 36 étudiants. Les textes de divers genres s’y trouvent soit des poèmes, nouvelles, essais, contes, etc. Certains ont été écrits dans le cadre du concours de poésie à l’automne 2010 et du marathon d’écriture du Cégep présenté en novembre. D’autres textes ont été produits dans le cadre de cours de philosophie, de création littéraire et de paralitérature. Les illustrations et la page couverture ont été élaborés par des étudiants d’Arts plastiques alors que le montage est effectué par des étudiants en communication graphiques. Le Centre d’aide en français travaille sur la correction des textes. Le Socioculturel assurait la coordination du projet.

Harold Gilbert, metteur en scène des Muses pour la troisième année consécutive, a présenté fièrement un ensemble de quelques poèmes réunis afin de former une histoire haute en couleur. Ayant sous sa responsabilité huit comédiens dévoués pour l’événement, Harold Gilbert a su élaborer pour chacun d’eux un personnage à la personnalité originale. En effet, ce sont Philippe Tardif, Samuel Rancourt, William Lehoux-Nadeau, Emmanuel Champion, Mélanie Boilard, Maude Ouellet, Karine Paradis et Nadia Blouin qui ont eu l’honneur d’interpréter les divers textes du recueil de poésie Les Muses 2011. Malgré le bon jeu des comédiens, certains ont éprouvé de la difficulté à comprendre la pièce selon quelques spectateurs.

Toutefois, Marjolaine Marquis, fondatrice du projet les Muses et enseignante en philosophie, était comblée de ce spectacle. «Je suis bien heureuse de voir tous ces étudiants qui volent de leurs propres ailes maintenant. C’est beau de voir que le projet n’est pas mort avec les années. Je suis vraiment fière.»

De plus, Julie Beaudoin ainsi que Mireille Pineault, toutes deux au Socioculturel du Cégep, étaient heureuses de présenter en fin de spectacle les poèmes gagnants de l’année 2011. Pour l’occasion, des tableaux représentant l’idée principale du poème accompagnaient les textes à l’honneur. Une belle soirée où les comédiens et spectateurs ont pu partager leurs expériences de la scène et leur appréciation.

Le 21e recueil des Muses est en vente au coût de 5 $ au comptoir des services aux étudiants du Cégep (C-159), à la coopérative étudiante Coopsco, à la Librairie Sélect et à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge