Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le but de développer le lieu

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

durée 12h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce.

Depuis sa création en 2010, le parc a connu de nombreuses transformations, devenant un véritable carrefour écologique, patrimonial et communautaire. Parmi les réalisations marquantes, on note la reconstitution du Grand Marais Denis-Sylvain, la construction de la passerelle Placide-Poulin ou encore l’aménagement de sentiers et l’éco-refuge Desjardins.

Mais avec l’essor de sa fréquentation, de nouveaux défis se posent: concilier l’accès au public, la gestion durable et la protection des écosystèmes.

« Je suis profondément motivée par les actions prévues dans cette planification stratégique, portée par un conseil d’administration engagé et une direction passionnée, a déclaré Sylvie Poulin, présidente du Domaine Taschereau – Parc nature. Nous avons maintenant une vision claire qui guidera nos décisions, et nous mettrons tout en œuvre pour assurer la pérennité du parc. »

Fruit d’une vaste consultation auprès de 15 groupes de partenaires, le plan stratégique propose une vision à 2030 qui positionne le Domaine comme « un lieu emblématique où nature, patrimoine et culture se rencontrent dans un cadre accessible et durable ». Pour y parvenir, 20 objectifs structurants et plus de 80 actions sont prévus.

Pour la directrice générale Fabienne Perreault, ce plan marque un tournant : « Le Domaine Taschereau est un territoire vivant, porteur de rencontres, de découvertes et de mémoire. Je suis convaincue que, grâce à la mobilisation de tous et à une vision commune, nous atteindrons les objectifs fixés. »

Avec ses 53 hectares de milieux naturels en plein cœur de Sainte-Marie, le Domaine Taschereau continue de faire le pont entre l’histoire de la seigneurie Taschereau, la biodiversité actuelle et le développement durable de la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Appel de candidatures pour la 11e édition des Prix du patrimoine

Les MRC de Beauce-Sartigan, de Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce lancent conjointement l’appel de candidatures pour la 11e édition des Prix du patrimoine. Remis tous les deux ans, ces prix reconnaissent le travail d’individus ou d’organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive, et démontre ainsi leur ...

Publié hier à 15h00

L'auteure Myriam Busque signe une série jeunesse 

La Georgienne Myriam Busque signe sa toute première série jeunesse, Persil et compagnie, avec la parution du premier de trois tomes. Mission chou-fleur, tel est le titre du premier livre de la série destinée aux jeunes lecteurs à partir de six ans. En plus des différentes polices utilisées pour mettre en lumière certains mots, les illustrations ...

Publié le 10 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 10 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge