Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les finissantes en Arts visuels exposent leurs créations jusqu'au 6 mai

durée 16h31
1 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le vernissage des finissantes du programme en Arts visuels du Cégep Beauce-Appalaches a eu lieu hier soir (30 avril) dans le hall principal de l'établissement alors que plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour l'occasion.

L'événement a couronné le parcours de deux ans des six étudiantes. En plus des oeuvres réalisées au cours de leur parcours, chacune d'entre elles a dû réaliser une oeuvre, dite de synthèse, lors des huit dernières semaines pour l'obtention de leur diplôme. Elles avaient carte blanche quant au thème, aux dimensions, aux matériaux ainsi qu'au support (peinture, photo, sculpture, vidéo, etc.).

«Elles ont beaucoup progressé ces deux dernières années, non seulement au niveau de leur technique, mais les concepts derrière leurs oeuvres sont plus poussés», a mentionné le professeur Michaël Dubé, qui enseigne l'histoire de l'art et de vidéo. Le coordonnateur du programme, Michel Pelchat, a lui aussi abondé en ce sens. «Les oeuvres ont un sens. Elles parlent, elles choquent, elles questionnent», a-t-il expliqué.

À titre d'exemple, l'une des artistes a réalisé une sculpture représentant un homme assis, les pieds enroulés d'une chaine qu'il tient lui-même. L'auteure, Léa Paquet, a voulu illustrer que les seules limites de l'être humain sont celles qu'il se donne lui-même.

M. Dubé a ajouté qu'il est fier d'avoir participé à l'ouverture des étudiantes à de nouveaux styles et à différentes formes d'art. Quant à M. Pelchat, il est également satisfait du travail accompli par les étudiantes. «Tout d'abord, elles vont toutes obtenir leur diplôme [d'études collégiales], mais ce que j'apprécie le plus, c'est que tous ceux et celles qui ont étudié en Arts ont apprécié leur passage en Arts visuels. Ils reviennent nous voir pour nous en parler. C'est gratifiant de savoir que notre travail est apprécié», a révélé celui qui est aussi le professeur de dessin et de peinture.

Ceux qui n'ont pu se déplacer pour le vernissage peuvent encore admirer l'exposition regroupant une centaine d'oeuvres dans le hall du Cégep jusqu'au 6 mai. Celle-ci regroupe des projets réalisés par tous les étudiants en Arts visuels, incluant ceux qui en sont à leur première année dans le programme.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié le 17 décembre 2025

Féerie de Noël à Cumberland: un bon hypnotisant dans le passé

Plonger dans la Féerie de Noël à Cumberland c’est faire un bond dans le passé et retrouver son âme d’enfants. Animé par une cinquantaine de comédiens, choristes et musiciens, ce spectacle se déroule en deux temps. D’abord on se promène sur le sentier enneigé du Jardin Harbottle, accompagné de Mlle Labonté et Mme Rockford, un duo haut en couleur, ...

Publié le 13 décembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

app-store-badge google-play-badge