Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du patrimoine : Au tour de Beauce-Sartigan de dévoiler ses lauréats

durée 08h48
11 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La MRC de Beauce-Sartigan a présenté aujourd’hui ses lauréats locaux dans le cadre des Prix du patrimoine 2011. Lisette Rodrigue et François Côté de Sant-Philibert,  le Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley et Blanche Pépin sont les récipiendaires de cette année.
Lisette Rodrigue et François Côté de Saint-Philibert sont les lauréats locaux dans la catégorie « Conservation et préservation ». Ces derniers ont rénové une maison ancestrale datant de 1879 tout en préservant le cachet unique de ce bâtiment. 

Le Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley l’a emporté dans la catégorie « Interprétation et diffusion » pour son projet de la Maison rouge.  Les visiteurs de cet établissement sont plongés dans l’univers du premier magasin général de cette localité construit en 1870 par honoré Grégoire.  L’auteur et romancier de renom, André Mathieu, s’est inspiré de la vie de ce dernier dans sa rédaction de la série romanesque « La saga des Grégoire ». Soulignons que le deuxième tome de la série a pour titre « La maison Rouge ». Il relate l’histoire de la famille Grégoire aux 19e et 20e siècles tout en décrivant la réalité des citoyens de l’époque.

Finalement, le comité a aussi rendu hommage à la septuagénaire, Blanche Pépin, dans la catégorie « Porteurs de tradition ». Membre du Cercle des Fermières de Saint-Évariste-de-Forsyth depuis plus de 50 ans, Mme Pépin a transmis à plusieurs sa passion et ses connaissances en matière d’artisanat (métier à tisser, courte pointe, tricot, broderie, etc.). Elle offre chaque année près de 60 heures annuellement d’enseignement aux 5 à 99 ans. Le Cercle des Fermières de Saint-Évariste-de-Forsyth est en croissance et le quart de ses membres ont moins de 40 ans.

Rappelons que les Prix du patrimoine visent à reconnaître et promouvoir les réalisations et les actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine de nos régions. Ces prix seront décernés le 18 juin prochain lors d’un souper champêtre à Deschambault-Grondines sur le territoire de la MRC de Portneuf.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce du 16 au 18 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 16 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 15 mai 2025

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

app-store-badge google-play-badge