Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du patrimoine : Au tour de Beauce-Sartigan de dévoiler ses lauréats

durée 08h48
11 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La MRC de Beauce-Sartigan a présenté aujourd’hui ses lauréats locaux dans le cadre des Prix du patrimoine 2011. Lisette Rodrigue et François Côté de Sant-Philibert,  le Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley et Blanche Pépin sont les récipiendaires de cette année.
Lisette Rodrigue et François Côté de Saint-Philibert sont les lauréats locaux dans la catégorie « Conservation et préservation ». Ces derniers ont rénové une maison ancestrale datant de 1879 tout en préservant le cachet unique de ce bâtiment. 

Le Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley l’a emporté dans la catégorie « Interprétation et diffusion » pour son projet de la Maison rouge.  Les visiteurs de cet établissement sont plongés dans l’univers du premier magasin général de cette localité construit en 1870 par honoré Grégoire.  L’auteur et romancier de renom, André Mathieu, s’est inspiré de la vie de ce dernier dans sa rédaction de la série romanesque « La saga des Grégoire ». Soulignons que le deuxième tome de la série a pour titre « La maison Rouge ». Il relate l’histoire de la famille Grégoire aux 19e et 20e siècles tout en décrivant la réalité des citoyens de l’époque.

Finalement, le comité a aussi rendu hommage à la septuagénaire, Blanche Pépin, dans la catégorie « Porteurs de tradition ». Membre du Cercle des Fermières de Saint-Évariste-de-Forsyth depuis plus de 50 ans, Mme Pépin a transmis à plusieurs sa passion et ses connaissances en matière d’artisanat (métier à tisser, courte pointe, tricot, broderie, etc.). Elle offre chaque année près de 60 heures annuellement d’enseignement aux 5 à 99 ans. Le Cercle des Fermières de Saint-Évariste-de-Forsyth est en croissance et le quart de ses membres ont moins de 40 ans.

Rappelons que les Prix du patrimoine visent à reconnaître et promouvoir les réalisations et les actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine de nos régions. Ces prix seront décernés le 18 juin prochain lors d’un souper champêtre à Deschambault-Grondines sur le territoire de la MRC de Portneuf.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge