Exposition à la Maison historique Pierre-Lacroix à Ste-Marie
Dans le cadre de la Journée de la Culture, la Maison historique Pierre-Lacroix, à Ste-Marie, a ouvert ses portes à la population en présentant une exposition commentée avec des démonstrations de diverses techniques en arts visuels par plus de cinq artistes et artisans. D’ailleurs, une quarantaine d’artisans y ont exposé leur œuvre. Que ce soit des nappes, des métiers à tisser, des démonstrations de vitraux, bref, il y en avait pour tous les goûts. Il y avait également un espace réservé pour le Patrimoine bâti, c’est-à-dire des photographies de maisons mariveraines bâties avant les années 1940. Des images des inondations à Ste-Marie nous rappelaient combien les gens étaient dans la misère lorsque ces sinistres avaient lieu.
La Maison Lacroix en est à sa toute première année à exposer. En 1993, la maison avait fait l’objet d’une journée porte ouvert dans le cadre du 250e anniversaire de Ste-Marie. Pourquoi faire une exposition à la maison Lacroix ? D’abord parce qu’elle constitue l’une des plus vieilles maisons de Ste-Marie. C’est un dénommé Pierre Lacroix, forgeron, originaire de la Côte-de-Beaupré, qui construisit cette maison en 1820. Elle représente une combinaison d’éléments architecturaux qui la rendent unique en Beauce. Depuis 1978, la maison est classée comme monument historique par le Gouvernement du Québec.
Les objectifs de la Maison Pierre-Lacroix, qui est un organisme sans but lucratif, sont la conservation des lieux en bon état, d’en faire la restauration complète si possible, d’en faire un lieu de transmission des arts et métiers traditionnels et de faire connaître les artisans locaux.
Pour les gens qui manquent de temps pour visiter la Maison Lacroix, un DVD sera mis en vente dans le courant de l’année, pour ainsi faire visiter ce lieu historique.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.