Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt doigts en parfaite harmonie

durée 09h13
20 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

En ce beau dimanche du 19 juin, les Mariverains s’étaient donné rendez-vous, pour une troisième semaine consécutive, à l’Église de Saint-Nom-de-Marie, à Sainte-Marie, à l’occasion du concert de clôture du Festival de l’orgue. Cette fois-ci, l’église accueillait un couple de jeunes organistes composé de Marie-Hélène Greffard et de François Grenier, originaire de Saint-Prosper.

Depuis son tout jeune âge, François s’est passionné pour le piano et l’orgue. Au fil des années, il a laissé sa passion le guider au Conservatoire de musique du Québec, qui l’a récompensé d’un prix en 2006. Maintenant titulaire d’une maîtrise en orgue de l’Université Laval, il est à la tribune de l’orgue de l’église Notre-Dame-de-Foy à Sainte-Foy. L’organiste-titulaire et coordonnateur de la musique à l’église Saint-Félix de Cap-Rouge en plus d’occuper un poste d’organiste à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.  Au passage, François a également remporté plusieurs concours ; il a, entre autres, obtenu la meilleure note du Québec à la finale provinciale du Concours du Canada.

Le jeune organiste et son acolyte Marie-Hélène, récemment récipiendaire de 15 000 $ pour son premier prix au Concours d’orgue du Québec,  avaient préparé tout un tour de force  pour leur numéro au Festival : des pièces pour orgue 4 mains ou 4 pieds. Les trois claviers munis d’un pédalier construit en 1916 ont accueilli mains et pieds à l’unisson afin de multiplier les prouesses lors des huit numéros présentés dans le décor historique exceptionnel de l’église.

François Grenier a clos le festival en solo avec une pièce aux rythmes changeants. Du bout des doigts, le jeune organiste beauceron a sur allier fougue et délicatesse. Le résultat ? Un numéro haut en couleurs et en talent en plus d’un public qui en redemande.

Les jeunes prodigues ont donc fait plaisir au public en ajoutant une pièce de haut niveau à la dernière représentation de ce Festival : les vingt doigts des organistes s’étaient synchronisés et offraient un spectacle hallucinant, tant sur le plan sonore que visuel.

Une onzième édition réussie !
La maîtresse de cérémonie en a profité pour remercier tous les bénévoles qui ont rendu cette édition possible et qui en ont fait un franc succès encore cette année.  La Fabrique de la paroisse de Sainte-Marie a été remerciée pour son éternel support tout comme Claude Bilodeau, le caméraman qui a permis au public non seulement d’entendre, mais de voir les incroyables performances des organistes.

L’édition 2011 a, encore une fois, prouvé à tous que l’orgue à tuyaux est loin d’être désuet. Encore mieux, l’imposant orgue de l’église de Sainte-Marie est plus vivant que jamais !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge