Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Concours d'œuvres d'art prend encore plus d’expansion

durée 17h34
13 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin, le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius Barbeau et les Caisses Desjardins ont donné le coup d’envoi du 9e Concours d’œuvres d’art qui s’étendra cette année sur sept MRC de la Chaudière-Appalaches. En effet, le concours sera ouvert pour la toute première fois cette année aux artistes des MRC de Lotbinière et de Bellechasse en plus des MRC des Etchemins, de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan, des Appalaches, de la MRC Robert-Cliche, des commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches.

Jean-Marc Labbé, président du Musée Marius-Barbeau était particulièrement fier de ce l’ajout de deux nouveaux territoires à ce concours. «Les buts premiers de celui-ci, soit diffuser l’art et de développer les partenariats sur le territoire sont rencontrés de façon remarquable depuis ses débuts», estime ce dernier.

André Spénard, président du CLD Robert-Cliche a mentionné le souhait de voir ce concours s’étendre sur l’ensemble de la Chaudière-Appalaches.  Pour assurer une meilleure diffusion du concours, il a aussi souhaité que l’organisation du concours soit assurée à tour de rôle par d’autres MRC. «Cela deviendrait véritablement toute la Chaudière-Appalaches qui prendrait partie prenante à ce concours», commente M. Spénard.

Un parrain coloré
Sous le thème Donne-moi ta couleur, le concours aura comme parrain cette année l’artiste-peintre expressionniste et fantaisiste, Serge Nadeau.  Le parrain d’honneur originaire de la région de Thetford Mines a livré un discours passionné et engagé sur la culture. Il se dit honoré d’avoir été désigné comme parrain d’un concours favorisant l’émergence de talents. Il a finalement invité les artistes des territoires à montrer leurs couleurs.

Le concours permettra aux artistes sélectionnés d'exposer leurs œuvres au Musée Marius-Barbeau pendant deux mois, soit du 29 février au 3 mai. Puisque le territoire s’agrandit cette année, il y aura donc une présélection des œuvres exposées pour sélectionner jusqu’à 110 œuvres.

Vingt prix pour vingt artistes
En tout, vingt prix et 8300 $ en bourses seront remis aux lauréats dans le cadre de ce Concours. Le « Prix Desjardins », déterminé par le jury, demeure le plus prestigieux. En plus de faire partie de la collection Desjardins conservée au Musée Marius Barbeau, l’œuvre gagnante sera acquise au montant de 700 $.

Également déterminé par le jury, le « Prix Moulin La Lorraine» sera accordé à un artiste de la relève de 16 à 35 ans étudiants au niveau postsecondaire ou autodidactes. L'artiste gagnant recevra une bourse de 200 $, offerte par le Moulin La Lorraine.

Les MRC et CLD  de chacun des territoires achèteront respectivement les œuvres des lauréats des sept« Grand prix », et des sept «Prix coup de cœur. Chacune des œuvres sera achetée au coût de 500 $. 

Les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et la des Appalaches participent à nouveau à ce concours. Elles s’engagent à acquérir l’œuvre des récipiendaires des Grand prix pour la jeune relève de leur territoire pour un montant de 150 $. Deux prix «Coup de cœur jeune relève » seront aussi remis à un élève de chacune des commissions scolaires participantes ayant obtenu le plus de vote parmi les œuvres exposées.

Une exposition itinérante
Une exposition itinérante regroupant les chef-d’œuvres des lauréats du Concours se promènera dans la Beauce, Les Etchemins, les Appalaches, Lotbiniere et Bellechasse pour une durée de plus d'un an, offrant ainsi une visibilité accrue aux artistes.

Un site Internet a aussi été élaboré pour le concours
Ce dernier permettra aux artistes d'avoir toute l'information nécessaire et leur participation en plus de connaitre les gagnants des éditions antérieures. Ce site intéractif prendra la forme de blogue. Les artistes et amateurs d'art seront donc invités à y laisser leurs commentaires.

Comment participer?
Les artistes désirant participer au concours peuvent s'inscrire en obtenant le formulaire requis via leur CLD respectif, en communiquant au 418 397-4354 ou encore en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet du CLD Robert-Cliche au www.c1drc.qc.ca dans la section Demande en ligne. Le formulaire d'inscription doit être rempli et retourné avant le 9 décembre 2011.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge