Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population de Saint-Georges appelée à découvrir les richesses de leur bibliothèque

durée 10h05
7 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a dévoilé hier sa programmation offerte gratuitement à la population dans le cadre de la 13e Semaine des bibliothèques publiques. En plus de permettre à la population de redécouvrir la richesse des lieux, ils pourront rencontrer des invités de marque dont l’animatrice Christine Michaud et lejeune comédien de l’émission Les Parent, Raphaël Grenier.

Sous le thème « De tout pour tout », cette 13e semaine des bibliothèques publiques s’étendra du 15 au 22 octobre prochains à Saint-Georges. Cette année encore, le Service de loisirs veut plaire à toutes les clientèles et surtout faire découvrir son joyau culturel. Un sac de découvertes sera remis au comptoir de prêt.

«Dans chaque sac il y aura documents faisant partie de notre collection à la bibliothèque soit un roman et un cd. C’est de faire connaître notre collection aux usagers. Ils pourront emprunter ce sac en plus leur prêt pendant la semaine. C’est seulement rendu à la maison qu’ils vont découvrir le contenu de leur sac. Ils y découvriront de nouveaux auteurs et de styles littéraires ainsi que la même chose pour les interprètes musicaux », remarque Marie Tanguay, chef de Division Bibliothèque

Une programmation pour tous
Animatrice et auteure, Christine Michaud prodiguera la conférence «Déployez votre potentiel et soyez heureux » le 18 octobre à 19 h.  Elle a écrit «C’est beau la vie» et «Encore plus belle la vie», son plus récent livre fraîchement arrivé en librairie cette semaine.

Les adolescents qui sont de plus en plus présents à la bibliothèque apprécieront la présence du comédien Raphaël Grenier de l’émission télévisée, Les Parent.  La rencontre avec le jeune comédien aura lieu dès 19 h 30 le 21 octobre. Au cours des dernières années, Yan England et Jocelyn Blanchard avaient aussi visité la bibliothèque dans le cadre de cette Semaine.

Les plus jeunes bénéficieront de trois belles activités pendant la semaine. La plus importante sera sans doute la présentation du spectacle La princesse Rubana qui sera présenté le 20 octobre à 18 h 30. Cette prestation du Théâtre Biscornu s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. 

Les enfants de 4 à 7 ans pourront participer à l’heure du conte le 16 octobre à 13 h 30 alors que les tout-petits seront conviés à l’un des deux ateliers Biblio Bout’chou qui auront lieu le 19 et le 21 octobre à 9 h 30.

Un levier de la culture à Saint-Georges
Carole Paquet, chef de du Service de la culture et des loisirs s’est penché sur la définition d’une bibliothèque. Selon cette dernière, une bibliothèque ne fait pas que conserver des collections de livres, il s’agit aussi d’un lieu de rencontres où l'on retrouve un univers de nouvelles technologies qui ouvre la porte sur une ressource inépuisables de sujets. De plus, son arrivée à Saint-Georges a été salutaire à sa population.

« La bibliothèque est le cœur et une âme de toute une population. Notre bibliothèque a 16 ans. L’arrivée de celle-ci a permis l’explosion d’activités littéraires et culturelles dans notre Ville. Outre les 2000 personnes fréquentant hebdomadairement la bibliothèque, c’est plus de 10 000 personnes qui participent à l’une ou l’autre des activités offertes au centre culturel par année», rapporte Mme Paquet.

Que ce soit les cercles littéraires, Biblio bout’chou, l’heure du conte, club de lecture Crock-Livres, Club sac à dos, les expositions, les visites scolaires c’est près de 15 000 personnes qui fréquentent le Centre culturel. «La bibliothèque a permis d’ajouter une touche culturelle à nos activités dont à la semaine de relâche, au mois de Noël et la semaine de la famille. La bibliothèque a été et demeure un levier important du développement culturel de notre ville », insiste Mme Paquet.

Le maire François Fecteau a rappelé que ce lieu accessible est disponible pour se détendre, s’informer ou encore s’abreuver de la culture. Il se disait fier que la Ville puisse élargir l’éventail de possibilités à la population année après année à la bibliothèque.

Tout comme Mmes Paquet et Tanguay, M. le Maire a invité la population à participer à la Semaine des bibliothèques publiques et découvrir l’endroit. Il a terminé sur une citation d’un auteur inconnu : «Un livre, c’est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisi les mots.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge