Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’artisanat en vedette au Salon des artisans de la Guadeloupe!

durée 20h54
13 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Au 21e siècle, le patrimoine culturel et artisanal semble souvent être plutôt difficile à partager et être délaissé au profit de nouveaux centres d’intérêt. Du côté de la municipalité de la Guadeloupe, on en a décidé autrement.

Dimanche dernier, la journée était consacrée, de 9 h à 16 h, au Salon des artisans, dans la salle paroissiale sous l’église de l’endroit. Pour l’occasion, quelques artisans avaient sorti de leur atelier de création afin d’exposer, de partager leurs techniques et de vendre leurs créations. Organisé par les Fermières, le 16e Salon des artisans regroupait cette année une quinzaine d’artisans.

Pour Henriette Fecteau, présidente de l’événement annuel, la journée a été encore une fois couronnée de succès, bien que le nombre d’artisans-exposants soit moindre que pas les années passées.

Des créateurs de tous âges!
Malgré que la majorité des exposants soit d’âge plus avancé, certains sont encore tous jeunes. En effet, pour Émilie Larochelle, l’occasion est belle pour faire connaître ses créations, qu’elle fabrique en moins de cinq minutes : des boucles d’oreilles ornées de plumes. De son côté, Micheline Tremblay présentait plusieurs produits dérivés de son champ de canneberges : tartes, confitures, sauces, chocolats, etc. Diane Parent Deblois, elle, présentait également différents bijoux, mais surtout des savons artisanaux naturels à base végétale, dont un au cacao qui enlève les odeurs d’oignon et d’ail.

D’autres artisans exposaient toutes sortes de produits qui ont ravi les visiteurs : savons, pantoufles, bijoux, pain, beignes, foulards, tricots, sous-verres, boules de Noël, tissage, etc.

L’artisanat a la cote!
La municipalité de la Guadeloupe n’est cependant pas l’exception à la règle, bien au contraire, puisque Vallée-Jonction et Sainte-Justine ont tenu des salons semblables, tous dédiés à l’artisanat. Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges en tiendront également dans les semaines à venir.

Notre-Dame-des-Pins en sera à sa première édition les 19 et 20 novembre prochains, de 10 h à 17 h, à la Salle des chevaliers de Colomb.  Saint-Georges, de son côté, en sera à sa 27e édition du 25 au 27 novembre prochains, au centre culturel Marie-Fitzbach.

N’hésitez pas à encourager les artisans locaux!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge