Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l’amour du bois… et du violon !

durée 09h15
20 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Il y a de ces rêves d’enfants qui restent des rêves d’enfants. Pour d’autres, ces rêves se concrétisent et deviennent réalité. Pour André Pelletier, ce fut le cas : son rêve d’allier sa passion de la musique et de la sculpture a véritablement pris forme.

Depuis 1972, André Pelletier manie le bois et est maintenant passé maître dans l’art de le travailler. Il y a ajouté sa touche personnelle et son amour de la musique en commençant à concevoir des violons, pour ne plus jamais s’arrêter…

Joindre l’utile à l’agréable
« J’ai toujours aimé la musique et ai toujours voulu jouer du violon. C’était un rêve d’enfant que de pouvoir fabriquer mes propres violons. » Sculpteur bien établi dans la région des Etchemins, il a joint l’utile à l’agréable en combinant ses deux passions.

Bien que la sculpture soit son véritable gagne-pain, il en fait depuis 52 ans, il également consacré une grande partie de sa vie à la lutherie. Monsieur Pelletier créé d’ailleurs avec amour depuis plus de trente ans des violons qu’il se plait grandement à faire résonner aux rythmes de « soirées canadiennes » et des airs du temps des Fêtes.

De métier à loisir
La sculpture a occupé la grande partie de la vie d’André Pelletier, il en a d’ailleurs vécu et continue d’en faire aujourd’hui, mais par plaisir cependant. Il en va de même pour ses expositions de sculpture, qu’il organise encore, toujours par plaisir.

Bien qu’il adore donner quelques petits concerts ici et là comme celui de dimanche dernier au Café du Patrimoine, André Pelletier reconnait que sa passion est toujours la sculpture.

D’ailleurs, si on lui demande de choisir entre concevoir ou jouer du violon, sa réponse est catégorique : « Je préfère le fabriquer ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié hier à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié le 17 septembre 2025

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge