Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les artistes de la rue exposent leurs oeuvres sous le viaduc Josaphat-Poulin

durée 09h11
28 juillet 2015
Gabriel Gignac
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les artistes de la première édition des Arts de la rue ont présenté officiellement lundi leurs oeuvres au public et aux médias présents sur place. Les sept artistes, accompagnés de leurs parrains et marraines, ont réalisé des oeuvres qu’habillent sept des piliers du viaduc. 

Pour l'instigatrice du projet et conseillère municipale, Solange Thibodeau, il s'agissait d'un moment de fierté. « Il y a beaucoup de gens qui s'arrêtent pour voir le travail des jeunes. Nos artistes ont mis de la couleur à leur ville. Développer l'art et le rendre accessible, c'est enrichir notre potentiel de création et ainsi, aller toujours plus loin dans notre façon à nous, les Beaucerons, d'être imaginatifs. Nous nous démarquons par notre créativité. Le concours est super et je compte bien le poursuivre dans les années à venir », déclare-t-elle.

Le maire Claude Morin y allait dans le même sens. « Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus pour trouver des façons d'embellir notre ville. Je tiens à féliciter tout le monde qui a contribué à ce projet et qui a enrichi notre patrimoine et notre ville », mentionne-t-il avec le sourire.

Voici la liste des artistes et de leurs parrains ou marraines ainsi que le thème qu'ils ont choisi.

  • Alex Blanchette a été marrainée par Julie Morin pour l'oeuvre « Tourne ta langue cette fois ».
  • Jackie Paquet a été parrainée par Christian Caron pour le travail « Nemo ».
  • Gabrielle Banville a été parrainée par Jean-François Maheux pour l'oeuvre « Rétro-Mania ».
  • Cindy Poulin a été marrainée par Nadia Mercier pour l'ouvrage intitulé « Volupté organique ».
  • Havana Larochelle a produit avec le parrain Christian Caron l'oeuvre « The call of the king ».
  • Catherine Langlois a travaillé avec la marraine Julie Goulet pour l'oeuvre « Sans titre ».
  • Finalement, Loïc Vachon a été parrainé par Clément Côté pour « Flow dans l'infinité ».

Pour les projets, la Ville de Saint-Georges a fourni aux participants la peinture, les échafauds, les clôtures, les chapeaux de sécurité et les dossards. Tous les participants reçoivent une somme de 250 $. De plus, l'artiste qui obtiendra le prix « Coup de coeur » sera connu ultérieurement et recevra 500 $. 

Rappelons que les objectifs de ce concours sont de permettre à des jeunes de 15 à 24 ans de s'exprimer sous forme de graffiti, de peinture acrylique, de peinture abstraite ou figurative. 

Volet littéraire

En collaboration avec le Musée Marius-Barbeau, sept autres jeunes ont écrit une phrase qui vient caractériser l'oeuvre de chaque artiste. Ces mots sont peints sur la face arrière de chaque pilier.

  • Myriam Bluteau a choisi la phrase « Ouvre les yeux de ton âme et fait danser ta folie » pour l'oeuvre « Tourne ta langue cette fois ».
  • Monika Leclerc a écrit « Délaisser notre terre-mère c'est entraîner notre destin au plus profond des abîmes » pour le travail « Némo ».
  • Karina Rancourt a décidé d'écrire la phrase « Musique-Inspiration-Évolution-Émotion » derrière l'ouvrage « Rétro-Mania ».
  • Catherine Champagne a choisi la phrase « N'oblige personne à t'oublier » pour l'oeuvre « Volupté organique ».
  • Catherine Roy a écrit « Le silence d'or. Réveillons-le ! »pour le travail « The call of the king ».
  • Marianne Maheux a décidé d'écrire la phrase « La nature cherche sa place » derrière l'ouvrage « Sans titre ».
  • Finalement, Catherine Roy a choisi la phrase « Ta présence m'enrobe du regard du monde » pour l'oeuvre « Flow dans l'infinité ».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Manon
    temps Il y a 8 ans
    Félicitations aux artistes! Vous pouvez être fier de vous! Quel belle idée de projet et bravo à ceux qui ont parrainés nos jeunes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...

27 février 2024

La Librairie Sélect célèbre les auteurs d'ici

Dans le cadre des célébrations de ses cinquante années d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges convie la population à une événement très spécial, soit celui de venir rencontrer une panoplie d'auteurs et d'autrices de la région, le jeudi 7 mars prochain. Prenant la forme d'un 5 à 7, cet événement réunira plus d'une vingtaine d'écrivaines ...

24 février 2024

Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...