La Passion selon Marie-Louise en spectacle

Par Salle des nouvelles
C’est le 19 septembre prochain qu’aura lieu le spectacle « La passion selon Marie-Louise » à 19 h 30, à la Chapelle du Centre d’art Marie-Fitzbach.
Ce spectacle est présenté par le groupe Oasis plein coeur qui accueille des personnes venant exprimer leur réalité commune : la clandestinité de leur relation vécue avec des prêtres, des religieux et religieuses.
À mi-chemin entre le conte et le théâtre, c’est une histoire vraie des années 1900, celle d’un prêtre et d’une femme, Marie-Louise Bouchard, qui défie la société et la religion. Si Marie-Louise choisit la vie et l’amour, le destin lui réserve bien des surprises…
Les billets sont disponibles auprès de la Librairie de la Chaudière et des organismes partenaires : l’AFÉAS de Saint-Georges, (418) 774-6219, le Centre Femmes de Beauce Inc. 9$18) 227-4037, et l’AQDR, Association québécoise des retraités, section Saint-Georges (418) 222-0000, et bien sûr auprès d’Oasis plein cœur (418) 228-8620.
La comédienne Diane-Marie Racicot compte sur la collaboration de la metteure en scène montréalaise Nadine Walsh et de l’accordéoniste, Catherine Dostaler. «C’est un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer, dit-elle. «Des amours interdites qui perdurent, ajoute Angélyne Vallée, comme en fait foi notre groupe que j’ai fondé.»
Une problématique sociale
Oasis plein cœur s’associe à l’art pour changer les mentalités. Pour dénonce le célibat obligatoire qui est plus qu’une règle religieuse, mais une problématique sociale, car des laïcs, femmes, hommes et enfants y sont impliqués. Ce spectacle suscite réflexions et émotions; il parle de la force de l’amour, du courage d’assumer ses choix, de la résilience des personnes confrontées aux jugements de la société… La comédienne souhaite accorder une place à la discussion après ses représentations et aborder certaines questions avec le public.
Ce spectacle bénéficie d’une aide financière du Fonds culturel de la MRC Beauce- Sartigan et du Conseil économique de Beauce, du Ministère de la Culture et des Communications ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.