Publicité

6 novembre 2006 - 09:45

Patrick Norman, marchand de bonheur

Yvon Éthier a changé de nom pour celui de Patrick Norman au début des années 60. Cet auteur, compositeur et interprète a aujourd’hui plus d’une vingtaine de disques à son actif et près de 35 années de carrière derrière lui. Un artiste québécois, qui a su se faufiler à travers les décennies, en conservant toujours, « la touche Patrick Norman » qu’on lui connaît bien…

Des gens de tout âge se sont rassemblés au Cégep Beauce-Appalaches le 4 novembre dernier, pour chanter les airs de ce maître musicien. Une arrivée simple et charmante d’un chanteur généreux, un spectacle d’une durée de trois heures comprenant plusieurs rappels du public.

Un père de 60 ans, qui idole Patrick Norman, accompagné de sa fille de 20 ans, bras dessus dessous pour chanter…des jeunes adolescentes aux personnes plus âgées, tout le monde aime Patrick. La salle est comble de fans.

Une guitare, une voix, une autre guitare et quelques touches de percussions ici et là… simplement! Le spectacle de Patrick Norman n’est pas juste intéressant, il est simple et touchant. Un « melting pot » de ses vieux succès tels que « Quand on est en amour » ou encore « Mon cœur est à toi », en passant par des nouveautés musicales un peu plus rythmées au son de percussions.

«Vingt ans déjà, vingt ans que je véhicule ce merveilleux message et que je me promets bien de diffuser jusqu’à ma mort. », s’énonce Patrick Norman avant d’entamer la chanson « Quand on est en amour ». Et c’est parti…le spectacle s’enchaîne…
 
Avec près de 70 spectacles par années, Patrick Norman reconnaît la chance qu’il a de vivre de sa musique depuis trois décennies. « Je me considère gâté, privilégié et heureux », ajoute-t-il. Des tonnes de distinctions et prix lui ont été remis et Patrick Norman s’est mérité en automne 1999, une plaque certifiée afin de souligner le Million de disques vendus au cours de sa carrière. Une telle chose ne s’est jamais vue auparavant dans l’industrie du country au Québec!

« La guitare, c’est ma vie. La guitare me rappelle beaucoup la femme. Je l’aime, je trouve qu’elle a de jolies formes et qu’elle n’est jamais d’accord… » Raconte le chanteur, en rigolant.

Samuel Busque, membre du groupe Noir Silence et chargé du projet de l’album « Simplement Patrick Norman », m’explique que l’artiste s’est accroché à travers le temps : «Ce retour sur scène, transformé en joie de vivre, il le partage avec le public en étant le marchand de bonheur qui m'a été donné de voir ou rencontrer dans l'industrie. Un exemple de pur talent, de ténacité et de partage. »

Un artiste intéressé à discuter avec ses fans, écouter ce que les gens ont à dire et faire un arrêt entre deux chansons simplement pour sourire au public. Un artiste qui, depuis des années, se prend uniquement pour lui-même et pour personne d’autre. Un homme impliqué, simple et attachant.

« Pat Norm » comme on l’aime le surnommer dans l’intimité de ma famille est un maître créateur de la bonne vraie musique québécoise. En plus de sembler toujours de bonne humeur, ces 35 ans de carrière lui vont bien. Vraiment bien.

Enfin, lorsque j’ai demandé à Patrick Norman sa réaction au fait que son public le surnomme « marchand de bonheur », il m’a tout simplement répondu « Je n’ai pas commandé cela. Je suis moi-même et fais de mon mieux pour répandre tout l’amour que j’ai. Je suis heureux de savoir que ça se sent. »

Je reprendrai la citation du journaliste Sylvain Cormier du Devoir : « … un musicien exceptionnel, un chanteur de qualité supérieure et un véritable marchand de bonheur. (…) Puissiez-vous en faire l’expérience un jour. »

Simplement Patrick Norman est l’œuvre d’un artiste qui n’a plus rien à prouver, mais qui continue de nous séduire par sa sensibilité et son immense talent.


Quelques points de repère
Album Simplement Patrick Norman

1. La tournée : Une impressionnante tournée suit la sortie de Simplement, Patrick Norman. Patrick offre une prestation intimiste et près de son public avec son comparse Jean-Guy Grenier.

2. Le site Internet : Histoire de garder un contact privilégié avec le public, Patrick Norman a dorénavant sa page Web :  www.patricknorman.ca, une page destinée à tous ceux qui souhaitent recevoir de l’information concernant le chanteur; nouvelles, communiqués, spectacles à venir et des exclusivités.

3. L’album Simplement Patrick Norman. Paru en octobre 2004, l’album dépasse le cap des 50 000 unités vendues un an.


Par Anne-Marie Quirion
EnBeauce.com

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.