Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine d’érudits de la vallée de la Chaudière au Musée Marius-Barbeau

durée 11h27
10 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Musée Marius-Barbeau était l’hôte d'une vingtaine de chercheurs et de spécialistes en histoire, géographie et autres sciences humaines et sociales, le mardi 7 novembre dernier. Parmi les invités, on a pu noter la présence de l’ancien député M. Fabien Roy et de plusieurs retraités de l’enseignement toujours très actifs et enthousiastes.

Cette rencontre, sous forme de table ronde, a permis au groupe de discuter tant des éléments incontournables que de ceux plus méconnus de l’histoire de la Beauce, par exemple de la présence des Amérindiens sur le territoire.

La rencontre ayant suscité un tel intérêt auprès des participantes et participants, ces derniers ont choisi de se réunir à nouveau pour poursuivre leurs activités. Ces travaux visent à enrichir le rapport de recherche produit par une équipe de chercheurs coordonnée par Pierre C. Poulin, docteur en Histoire et coauteur de Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante.

L’expertise du groupe aidera au renouvellement de l'exposition permanente sur la Beauce et les Beaucerons du Musée Marius-Barbeau qui prendra place dès juin 2007. Celle-ci n'est que le premier de trois volets de l’ambitieux projet Interprétation de la vallée de la Chaudière.

Le second volet visera la découverte de la Beauce sur le terrain par un circuit patrimonial. Le troisième touchera l’aspect didactique du projet, au moyen d’une trousse pédagogique pour les élèves de la région de tous les ordres d’enseignement. Mobilisateur, ce projet permettra à l’ensemble des Beaucerons de redécouvrir leur histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge