Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Concours d’œuvres d'art est de retour pour une 12e édition au Musée Marius-Barbeau

durée 13h59
11 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée Marius-Barbeau est fier de présenter le « Concours d’œuvres d’art Desjardins » pour sa 12e édition sous le thème « Vibration ». Une fois de plus, le Concours invite les artistes de la région de la Chaudière-Appalaches à laisser libre cours à leur imagination et à nous épater par leur talent créatif, voilà l’essence même du défi qui vous est lancé. 

Plusieurs artistes se sont questionnés à savoir si le Concours revenait cette année,  l’annonce officielle s’est fait plus tard que prévu puisque nous étions en attente d’une réponse favorable du partenaire financier principal. De sorte que pour cette 12e édition, nous sommes tout à fait conscients du délai plus serré qui vous est alloué pour votre création et nous nous en excusons. Comme plusieurs le constatent, nous sommes dans ce qu’on appelle une année transitoire, la situation économique plus difficile rend la participation de fidèles partenaires financiers impossible cette année. Nous faisons appel à votre compréhension et à votre esprit solidaire quant à cette situation particulière.

Malgré ces facteurs, nous tenions à lancer le Concours quand même, car nous considérons que les artistes ont quant à eux, toujours été au rendez-vous et que la qualité et le prestige associés au « Concours d’œuvres d’art Desjardins » ne seront pas entachés, au contraire. Il s’agit d’une occasion de démontrer notre solidarité et que l’on peut faire aussi bien, malgré de plus petits moyens.  À ce titre, nous sommes à terminer de confirmer nos partenaires pour la remise de prix. Nous vous confirmons, toutefois, qu’il n’y aura pas de prix « Coup de cœur du public » en raison de la situation particulière des CLD. Nous sommes sûrs que le ou la gagnant(e) de chacune des MRC recevra un prix, que des bourses et le prix Desjardins seront remis.

Une liste de ces prix sera disponible à la fin du mois de novembre. Une nouveauté s’ajoute toutefois cette année. Grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil de la culture, nous pourrons présenter cinq classes des maîtres lors de la présentation de l’exposition itinérante. Les dates seront connues en janvier 2016.

Autre nouveauté, pour cette 12e édition, nous lançons conjointement un « Concours littéraire » ouvert à la population de la Chaudière-Appalaches et également aux artistes du concours. Les œuvres du « Concours d’œuvres d’art Desjardins » serviront d’inspiration pour la composition d’un conte. Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés à écrire sur leur œuvre, sachez que ce n’est pas obligatoire, mais que la dimension écriture peut s’avérer très intéressante et inspirante pour ceux qui manient bien plume et pinceau. Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire au « Concours littéraire », visitez le site Web. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié le 17 décembre 2025

Féerie de Noël à Cumberland: un bon hypnotisant dans le passé

Plonger dans la Féerie de Noël à Cumberland c’est faire un bond dans le passé et retrouver son âme d’enfants. Animé par une cinquantaine de comédiens, choristes et musiciens, ce spectacle se déroule en deux temps. D’abord on se promène sur le sentier enneigé du Jardin Harbottle, accompagné de Mlle Labonté et Mme Rockford, un duo haut en couleur, ...

Publié le 13 décembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

app-store-badge google-play-badge