Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès pour la pièce de théâtre de Roger Dumas, à St-Joseph

durée 16h12
13 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’auteur Roger Dumas a présenté sa pièce « Me prêterais-tu 10$ », pour la première fois, en fin de  semaine, à la salle de spectacle de l’hôtel de ville de St-Joseph.

Le public a tout à fait été conquis, non seulement par les textes et la mise en scène de Roger Dumas, mais également par les comédiens, qui ont fait un travail remarquable.  Sur scène, on a pu voir la comédienne Brigitte Bilodeau et les comédiens Bertrand Vignola, Simon Lessard, Simon Poulin, Gabriel Boutin et Luc Dostie.

Le texte raconte l’histoire de Ghislaine et Maurice et leurs trois fils : Hercule, Richard et Maxou. Ils forment avec eux une famille hors du commun qui, pour ajouter un peu de gras au maigre chèque mensuel d'aide sociale, s’adonne au cambriolage. L’objectif de cet acte illégal pour la justice et pourtant jugé tout ce qu'il y a de moral par cette famille est, ni plus ni moins, de devenir millionnaire. Mais ne devient pas millionnaire qui veut.

Les personnages
Ghislaine : Femme de Maurice. Plutôt grosse et pas très belle. Elle est autoritaire. C’est elle qui porte le pantalon dans le ménage. Elle porte presque toujours un chapeau d’homme sur la tête et fume la pipe. On sent qu’elle aime beaucoup ses trois enfants. Elle aurait aimé avoir une fille d’où le fait qu’elle habille son petit dernier en fille.

Maurice : Le mari de Ghislaine. Un homme très ordinaire. Il porte toujours son accordéon accroché autour du cou. Il n’en joue pas très bien. Il cherche souvent ses notes mais il lui arrive de jouer une mélodie sans se tromper.

Hercule : Fils aîné de la famille. 28 ans. Physique très imposant qu’il entretient avec des poids et altères. Il est aux ordres de sa « mouman ». On devine sous son air viril, qu’il est encore puceau.

Richard : Le deuxième garçon de Ghislaine et de Maurice. Il a 26 ans. Richard aime manger et mange de façon boulimique. Il a une capacité d’ingurgitation qui dépasse les bornes. La seule chose qui compte vraiment pour lui, dans la vie, est la nourriture.

Maxou : Le fils cadet de la famille. Ghislaine, après avoir eu deux garçons, aurait bien voulu avoir une fille. Voilà pourquoi Maxou, à 24 ans, est toujours habillé en fille. Il porte des nattes. On verra les poils de son thorax velu par le décolleté de sa robe. L’acteur jouera ce rôle sans être rasé.

Mister Tex : Millionnaire du Texas. Il croit tout pouvoir acheter avec ses dollars. Sa devise : « Money is God ». Il est dans la cinquantaine. On pourrait le qualifier de vieux beau. Il parcourt le monde à la recherche de quelque chose de rare et d’exceptionnel.

La pièce sera jouée à tous les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 3 décembre. Les billets sont disponibles à l’hôtel de ville de Saint-Joseph ou à la réception des points de service de la Caisse populaire de Beauce-centre. Pour réservation, 397-4358.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le temps des Fêtes sera animé à Beauceville

Plusieurs activités gratuites et familiales sont organisées par la Ville de Beauceville pour accueillir la magie du temps des Fêtes. Le spectacle des Fêtes à la bibliothèque Les célébrations débutent à la Bibliothèque Madeleine-Doyon avec le Conte de Casse-Noisette, un spectacle féerique spécialement conçu pour les enfants de moins de 8 ...

Publié le 10 novembre 2025

Un appel à projet d'espace culturel en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan lance un appel pour les municipalités et organismes qui souhaitent développer ou améliorer un espace culturel dans la région. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet B de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches, visant à faire de la culture un moteur de dynamisme, de ...

Publié le 9 novembre 2025

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

app-store-badge google-play-badge