Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vernissage pour Nicole Ménard à Saint-Joseph

durée 05h37
21 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste peintre Nicole Ménard présente l’exposition « Silences, secrets, retenues et pourtant » du 20 octobre au 31 mars 2013 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Le vernissage de cette exposition particulièrement colorée avait lieu en ce 20 octobre au 2e étage de l’établissement.

Près d’une cinquantaine d’invités étaient présents afin de découvrir en primeur les œuvres abstraites de Nicole Ménard.  Les allocutions et remerciements ont été faits comme il se doit avant que Nicole Ménard ne prenne la parole elle-même afin de remercier les gens s’étant déplacés.

« Paradoxalement, je travaille le silence et pourtant je cherche à produire une musique visuelle. Je travaille le secret et pourtant je vous invite à y entrer », partageait-elle quant au titre de l’exposition.  Les œuvres abstraites de l’artiste suscitent l’imaginaire de ceux qui les observent. Les tableaux présentent plusieurs couches de couleurs où la lumière est en quelque sorte le personnage principal.

La commissaire du musée Marius-Barbeau Louise Sénécal était également présente au vernissage. « On a demandé à Nicole d’accompagner ses œuvres de textes qui sont inscrits dans un mini-catalogue d’exposition », partageait-elle au grand intérêt du public. Ces textes ne figurent pas à côté des tableaux comme c’est souvent le cas. Cette fois, le style épuré a été privilégié. « Dans la salle d’exposition, les œuvres se parlent entre elles », a-t-elle ajouté en expliquant l’absence des textes. Les visiteurs sont donc invités à profiter d’une exposition en deux temps. Tout d’abord l’observation et l’interprétation des œuvres, puis la consultation du catalogue et de la démarche artistique.

L’artiste était sur place accompagnée de plusieurs proches ainsi que sa mentore Françoise Sullivan. Cette dernière a également attiré beaucoup d’attention vu sa notoriété. Rappelons qu’elle a été l’une des 16 signataires du Refus global, publié en 1948, qui voulait une restructuration sociale avant-gardiste pour l’époque.

De son côté, Nicole Ménard a suivi plusieurs classes de maîtres, outre ses nombreux ateliers avec Françoise Sullivan. D’ailleurs certaines collègues avec qui elle a partagé sa solide formation étaient présentes pour ce vernissage d’importance, ce qui a grandement touché l’artiste en vedette.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge