Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabien Cloutier est bien accueilli dans son patelin

durée 15h44
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi soir dernier, l’auteur, conteur et comédien, Fabien Cloutier était de retour chez lui à Sainte-Marie. Pour cette occasion, il a présenté avec brio son texte Cranbourne à une excellente foule à la salle Méchatigan.
Reconnu pour ne pas aller dans la dentelle, Fabien Cloutier était de retour avec son personnage fétiche le chum à Chabot. Il s’agit du même qu’il a incarné dans la pièce Scotstown en 2009.

Cette fois, l’homme vieillit et considère qu’il n’a plus de temps à perdre pour être heureux dans la vie. Il part de chez lui pour trouver un emploi et une femme pour combler le vide à l’intérieur de lui. De l’usine des p’tits gâteaux Vachon, en passant par Saint-Magloire de Bellechasse et une « tralée » de petites trahisons, il s’aperçoit que la route vers le bonheur comporte bien des obstacles. « Si je suis un bon gars, comment ça que la pelletée de marde arrive à moi? »

Seul sur scène, Fabien Cloutier incarne ce personnage simple d’esprit qui est moins bête qu’il en a l’air. Par ses nombreuses péripéties et sa vision du monde un peu farfelue, L’chum fait rire aux larmes son public. D'ailleurs, Cloutier joue à merveille avec les émotions des spectateurs afin de susciter chez eux de fortes réactions. Bref, il nous en fait voir de toutes les couleurs avec Cranbourne.

L’chum à Chabot a la langue bien pendue, et son public doit en absolument être averti. Ce spectacle est déconseillé aux jeunes enfants et aux âmes sensibles… La fin de son récit est tragique, voire brutale. Cela laisse présager une suite aux aventures du Chum à Chabot.

Un automne chargé
En octobre, l’artiste mariverain a appris que Cranbourne est en nomination pour le prix Michel-Tremblay. En plus de celui-ci, sa plus récente pièce, Billy (Les jours de hurlement), est aussi en nomination pour le prix du Gouverneur général en théâtre. Ce texte a déjà été décoré du prix Gratien-Gélinas 2011, le plus important prix consacré à la relève en écriture dramatique au Canada.

Notons que Cloutier a plusieurs projets en branle. Il sera de la distribution Le projet Laramie, qui sera à l'affiche du Trident, et ce, à compter du 6 novembre. Il a décroché des petits rôles  dans le film La maison du pêcheur d'Alain Chartrand et dans la série Les Bobos de Marc Labrèche.
Parallèlement à tout cela, il a pu écrire et mettre en scène la pièce Sacrifice. Ce sera présenté le 4 novembre au Cercle. Cet hiver, il fera l'adaptation au théâtre du film La guerre des tuques. Elle sera jouée en extérieur cet hiver au Musée national des beaux-arts du Québec.

Prochain spectacle Michel Fugain
Ovascène accueillera jeudi prochain, Michel Fugain dès 20 h. Il s’agira de l’unique arrêt en sol beauceron de ce monument de la chanson française.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Une 3e place pour l'école VYBE Danse Studio

L'école de danse VYBE Danse Studio, de Beauceville, a obtenu la 3e place pour l'ensemble de ses performances, lors de la compétition provinciale qui s'est tenue la fin de semaine dernière, à La Malbaie dans Charlevoix. Qui plus est, les danseuses Megan Bélanger et Kelya Roy font partie des 13 meilleures participantes qui se sont démarquées au ...

durée Hier 4h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Beauce ...

25 avril 2024

Québec accorde une nouvelle aide financière de 140 000 $ à Ovascène

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce jeudi 25 avril, une nouvelle aide financière pour Ovascène. Cette aide contribuera au remplacement de l'équipement de la salle Méchatigan de Sainte-Marie.  Au total, ce sont près de 820 000 $ qui ont été versés à l'organisme depuis mai 2023, grâce au programme « Aide aux immobilisations » du ...