Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Flûte à bec à l'honneur avec les Jeunesses musicales du Canada

durée 09h52
28 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le groupe Flûte Alors ! présentait un concert fort original dans le cadre des concerts des Jeunesses musicales du Canada dont ce premier volet était présenté le samedi 27 octobre dernier à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. En tournée canadienne, le groupe a étonné avec de nombreuses interprétations solides, le tout à la flûte à bec.

Le spectacle intitulé Kaleidoscope faisait le tour de l’histoire de la musique, en s’arrêtant plus longtemps sur l’époque baroque, véritablement à l’honneur. Présenté devant une petite foule dans un format fort intimiste, le spectacle a grandement surpris le public, qui ne savait trop à quoi s’attendre.

Nul besoin d ‘être préparé pour apprécier le grand talent des quatre musiciens. Vincent Lauzer, Marie-Laurence Primeau, Alexa Raine-Wright et Caroline Tremblay forment le quatuor de flûtistes. Leurs grandes qualités techniques n’avaient d’égales que la simplicité et le charme dont faisait preuve l’ensemble.

Les limites qu’impose la flûte en tant que petit instrument forcent les musiciens à trouver des harmonies particulières qui colorent de façon très réussie la musique interprétée. Ainsi, les chansons connues étaient complètement renouvelées quoique facilement reconnaissables. Le public a d’ailleurs été invité à chanter sur certains airs lorsqu’on été présentés tous les types de flûtes, allant de la toute petite sopranino à la grande basse en Do.

Le petit instrument que plusieurs ont connu à la petite école était en vedette pour un concert qui comportait des chansons de Vivaldi, Bach, Maute, Jan Van Der Roost et même une chanson reprise des Beach Boys. Costumés, les musiciens ont amorcé la deuxième partie du spectacle avec un hommage à ce groupe américain en jouant I Get Around de façon très surprenante.

Les quatre musiciens ont des formations universitaires dans le domaine de la musique. L’ensemble Flûte Alors! a été honoré par sélection pour une bourse RIDEAU ainsi qu’un premier prix au National Music Festival de 2009 à Saskatoon. Le groupe s’est produit presque partout au Québec, en plus de repousser les limites du Canada jusqu’en Europe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge