Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Gendreau témoigne de l'importance des arts lors du souper-bénéfice de Beauce Art

durée 05h59
2 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Beauce Art a amassé environ 50 000 $ lors de son souper-bénéfice du 1er juin qui a eu lieu au Georgesville à Saint-Georges lors duquel le président de Garaga, Michel Gendreau, a donné une conférence devant 380 convives.

Il a expliqué pour quelles raisons il est important d’investir dans la culture. « Je crois qu’il revient à chacun de nous, citoyen comme entrepreneur, de s’investir dans l’art et la beauté de notre ville. C’est invitant et cela facilite l’attrait des gens pour Saint-Georges, fait tourner l’économie et amène de la main-d’œuvre dans une belle ville où il fait bon vivre », mentionne M. Gendreau.

Au cours de son intervention au micro, il a fait de nombreux parallèles entre les arts et son entreprise qui est spécialisée dans la fabrication de portes de garage. « En 1999, nous avons pris la décision de déménager dans un endroit plus spacieux qui nous permet depuis de développer de nouvelles de produits plus design et un plus grand choix de modèles. Nous sommes passés du mode fonctionnel au mode design à partir de ce moment », se remémore M. Gendreau.

Le déménagement de la compagnie a aussi joué un rôle majeur dans l’ajout de nombreuses sculptures à l’extérieur de l’usine actuelle. En effet, des travaux de dynamitage ont été nécessaires avant la construction de la nouvelle bâtisse. Le président de Garaga a alors décidé de conserver les plus gros rochers afin de les sculpter dans le futur. « Une fois installés dans notre nouvelle installation, l’artiste Louise Dussault m’a proposé de venir sculpter une œuvre par année », affirme le conférencier.

De plus, le président de Garaga a révélé d’où est partie son amour pour l’art. « L’art peut se retrouver partout et se décliner sous plusieurs formes. L’une de mes premières passions pour l’art a été l’embellissement de l’environnement qui me vient certainement de mes parents. Les fleurs et l’aménagement paysager font partie de ma vie depuis que je suis tout jeune. »

Son oncle Robert Labbé a aussi été une grande influence pour que le conférencier commence sa collection d’œuvres d’art. « Je me rappelle du moment où il m’a dit : « Michel, efforces toi d’investir dans une œuvre d’art par année. » À ce moment-là j’avais 15 ou 16 ans. « Dans 40 ans, tu vas avoir un patrimoine à léguer à tes enfants », a-t-il ajouté. J’ai suivi son conseil et j’ai investi année après année. Les premières œuvres que j’ai achetées sont des lithographies signées de Jean-Paul Lemieux que je possède encore », raconte le président d’honneur du souper.

À la suite de la conférence, un encan où 11 sculptures réalisées par les artistes impliqués dans la troisième édition du Symposium international de sculptures de Saint-Georges. Ces ventes ont permis de récolter 15 300 $.

En terminant, rappelons que le Symposium aura lieu du 3 au 21 juin au Quartier des artistes situé entre les deux Passerelles du côté ouest de Saint-Georges.

Pour consulter la programmation complète de l’événement qui se tiendra à Saint-Georges jusqu’au 21 juin, visitez le www.beauceart.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 24 au 26 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 24 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

Publié hier à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié le 22 octobre 2025

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

app-store-badge google-play-badge