Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Beauceron Alexandre Dostie remporte le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF

Chargement du vidéo
durée 06h00
23 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le court métrage Mutants d’Alexandre Dostie, de Saint-Honoré, a été couronné le meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

L’ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches était en compétition avec 75 autres œuvres. Il s’agit d’une reconnaissance extraordinaire pour l’ancien de Lettres et communications qui a tourné son film à l’été 2015 dans les municipalités de Saint-Honoré, Saint-Théophile, Saint-Martin et Saint-Jean-de-la-Lande. Les acteurs du court métrage sont des adolescents beaucerons sans expérience préalable de tournage.

Le jeune réalisateur est aussi l’auteur du scénario de Mutants. Il s’inspire d’un Beauceron qui a connu une fin tragique à la suite d’une histoire d’amour qui n’avait pas fonctionné. Il dit s’être demandé ce qui serait arrivé s’il avait été dans la peau de cet homme-là.

Dans une entrevue accordée au Nouvelliste de Trois-Rivières, Alexandre Dostie dit avoir aimé la réaction du public torontois lors de la présentation de Mutants. Il ajoute que dans des rencontres après la projection, des gens lui lançaient des lignes de dialogues du film. À son retour au Québec, dans la nuit de vendredi à samedi, un message l’attendait pour lui annoncer qu’il avait remporté le fameux Short Cuts Award. Il a ramassé quelques effets personnels et est reparti pour Toronto.

Mutants avait été présenté en première mondiale au Guanajuato International Film Festival au Mexique en juillet. Il sera bientôt de la programmation de deux autres festivals à Londres et Barcelone. Le prix qu’il vient de remporter pourrait lui ouvrir les portes d’autres événements internationaux.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Pier Drouin
    temps Il y a 7 ans
    Félicitations Alexandre! Beau travail! J'aurais du garder un grillon en souvenir et te le faire autographier, ça vaudrait de l'or!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Cégep Beauce-Appalaches: les étudiants en arts visuels exposent leurs oeuvres de fin d'année

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en arts visuels, tiendront une exposition de leurs oeuvres de fin d'année dans le hall d'entrée du campus de Saint-Georges, du 9 au 23 mai.  La population est invitée à venir découvrir les oeuvres lors du vernissage qui se déroulera ce jeudi 9 mai, sous la formule 5 à 7.  Cet événement plongera les ...

durée Hier 10h00

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région.  Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux ...

1 mai 2024

Le groupe vocal Les Troubadours offre deux prestations

Pour marquer son 60e anniversaire de fondation, le groupe vocal Les Troubadours, de Sainte-Marie-de-Beauce, présente deux spectacles en fin de semaine. Les prestations auront ceci de particulier que plusieurs anciens choristes ont répondu à l'appel de participer à ces deux spectacles, pour marquer l'histoire de la troupe. Les chants, sous la ...