Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Beauceron Alexandre Dostie remporte le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF

Chargement du vidéo
durée 06h00
23 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le court métrage Mutants d’Alexandre Dostie, de Saint-Honoré, a été couronné le meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

L’ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches était en compétition avec 75 autres œuvres. Il s’agit d’une reconnaissance extraordinaire pour l’ancien de Lettres et communications qui a tourné son film à l’été 2015 dans les municipalités de Saint-Honoré, Saint-Théophile, Saint-Martin et Saint-Jean-de-la-Lande. Les acteurs du court métrage sont des adolescents beaucerons sans expérience préalable de tournage.

Le jeune réalisateur est aussi l’auteur du scénario de Mutants. Il s’inspire d’un Beauceron qui a connu une fin tragique à la suite d’une histoire d’amour qui n’avait pas fonctionné. Il dit s’être demandé ce qui serait arrivé s’il avait été dans la peau de cet homme-là.

Dans une entrevue accordée au Nouvelliste de Trois-Rivières, Alexandre Dostie dit avoir aimé la réaction du public torontois lors de la présentation de Mutants. Il ajoute que dans des rencontres après la projection, des gens lui lançaient des lignes de dialogues du film. À son retour au Québec, dans la nuit de vendredi à samedi, un message l’attendait pour lui annoncer qu’il avait remporté le fameux Short Cuts Award. Il a ramassé quelques effets personnels et est reparti pour Toronto.

Mutants avait été présenté en première mondiale au Guanajuato International Film Festival au Mexique en juillet. Il sera bientôt de la programmation de deux autres festivals à Londres et Barcelone. Le prix qu’il vient de remporter pourrait lui ouvrir les portes d’autres événements internationaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié hier à 8h00

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié le 21 octobre 2025

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

app-store-badge google-play-badge