Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition exceptionnelle sur Sainte-Thérèse-de-Lisieux à Saint-Georges jusqu’au 9 décembre. Déjà 6 millions de visiteurs dans le monde.

durée 11h35
2 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueille jusqu’au 9 décembre prochain une exposition unique dédiée à Sainte-Thérèse-de-Lisieux, organisée en collaboration avec l’association Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux en France. L’exposition poursuit un tour du monde entamé en 2012. Saint-Georges est le deuxième endroit au Québec à la présenter, en-dehors de la Capitale Nationale.

Jeudi soir, au Centre culturel Marie-Fitzbach, à l’occasion de la cérémonie organisée pour clore l’échange scolaire qui s’est tenu le mois dernier avec la ville de Lisieux, en Normandie, le centre de Saint-Georges organisait en parallèle le vernissage d’une exposition d’une grande richesse dédiée à Sainte-Thérèse-de-Lisieux et intitulée « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour ». Déjà visitée par plus de 6 millions de personnes à travers le monde, l’exposition a été lancée à Notre-Dame de Paris en 2012. Elle s’installe à Saint-Georges jusqu’au 9 décembre prochain, dans le cadre d’une tournée en Amérique du Nord. Plusieurs milliers de pèlerins ont déjà eu l’occasion de la visiter au Québec, notamment à l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, à Beauport. Inaugurée en 1925, l’année de canonisation de la sainte par le pape Pie XI, l’église a été désignée sanctuaire en 2005 et a reçu en 2016 un reliquaire inestimable, seul reliquaire permanent de la « petite Thérèse » au Canada.   

« C’est un visage dont l’Église a besoin »                                                  

Réjean Lessard, recteur du sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, dans l’arrondissement de Beauport, était présent au lancement d’hier soir. Il a souligné son grand attachement à cette sainte dont les enseignements prennent une nouvelle ampleur depuis l’élection du pape François. « Décédée en 1897 à 24 ans d’un cancer des poumons, Sainte-Thérèse nous a laissé des manuscrits précieux dans lesquels elle nous fait part de la miséricorde de Dieu. Elle a permis d’accompagner le passage, au XXe siècle, d’un Dieu vengeur, à qui rendre des comptes, à un Dieu plein d’amour et miséricordieux. C’est un visage dont l’Église a besoin, qui nous montre qu’on peut accéder à la sainteté par de petits gestes quotidiens », a-t-il déclaré en précisant que l’exposition se rendra l’année prochaine à Montréal.

Un souffle d’espérance dans un monde qui souffre

Composée de 29 tableaux illustrant la vie de la sainte, l’exposition itinérante a voulu mettre en valeur le message d’amour et de miséricorde véhiculé par Sainte-Thérèse et souligné en 2016 par le pape François au cours du Jubilé de la Miséricorde. Ayant décidé de porter le nom de Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à son entrée au Carmel de Lisieux, en France, Sainte-Thérèse a voulu mettre l’accent, au cours de sa vie, sur un amour plein de confiance. « Ah ! Je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses, à s’édifier des plus petits actes de vertu qu’on leur voit pratiquer, mais surtout j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du cœur. » Ce texte de la sainte est l’un des nombreux messages mis en valeur à l’exposition. Sainte-Thérèse est l’une des quatre seules femmes, avec Sainte-Catherine-de-Sienne, Sainte-Thérèse-d’Avila et Hildegarde de Bingen, à avoir été proclamée Docteur de l’Église, en 1997 par le pape Jean-Paul II. Ses témoignages nous transmettent qu'aucune vie, aussi pauvre et limitée soit-elle, ne devient nécessairement gâchée pour peu qu'elle soit remplie d'amour. 

L'exposition est ouverte aujourd'hui jusqu'à 20h30, en fin de semaine de 12h30 à 17h, lundi et mardi prochains de 8h à 12h et de 13h à 16h puis jusqu'au 9 décembre de 13h à 20h30. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 4 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. 29e Déjeuner des ...