Une cinquantaine de Trifluviens ébahis par le Centre d’art Louis-Napoléon-Fiset

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Bien patrimonial exceptionnel de Sainte-Hénédine, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, le Centre d’art Louis-Napoléon-Fiset a reçu la visite, le 9 décembre dernier, d’un groupe d’une cinquantaine de retraités de Trois-Rivières ayant profité de leur voyage pour s’immerger dans la splendeur des lieux.
Véritable joyau patrimonial québécois, le Centre d’art Louis-Napoléon-Fiset, de Sainte-Hénédine, comprend une église de 164 pieds de haut érigée en 1910 en granit taillé, son presbytère ainsi qu’un hangar à dîme inédit, dans lequel les paysans venaient entreposer le dixième de leurs récoltes en guise de subsistance pour leur curé. Digne d’une petite cathédrale, cette église centenaire a plongé les visiteurs dans l’histoire de sa construction, de son décor à couper le souffle, entre les grands vitraux de la maison Léonard, ses boiseries d’acajou et ses grandes orgues Casavant de 1912.
Des trésors patrimoniaux inestimables
Accueillis par des bénévoles en costume historique, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les multiples trésors accumulés au presbytère et au hangar à dîmes, dont un authentique corbillard hippomobile du siècle dernier. Accueillant chaque année plusieurs centaines de visiteurs, le Centre d’art Louis-Napoléon-Fiset est ouvert à l’année sur réservation. Plus de renseignements sur le site internet du lieu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.