Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves du PRÉ-DEP de Saint-Joseph testent les « Dune Buggy » construits en cours d’année

durée 10h58
31 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le lundi 27 mars dernier, les élèves du Centre de formation des Bâtisseurs du secteur de Saint-Joseph ont eu l’occasion de goûter au fruit de leur travail en effectuant l’essai des « Dune Buggy » construits en cours d’année dans le cadre du programme de PRÉ-DEP.  

« Le but est de donner un sens à leurs apprentissages et de les amener à vivre des succès, pour les encourager à persévérer dans leurs études. Le fait de mesurer et de couper les pièces de métal leur a fait comprendre, par exemple, l’importance de leurs cours de mathématiques. Certains élèves nous disent que ce fut un facteur pour le choix de ce programme », a tenu à souligner Lorraine Turcotte, directrice adjointe du Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph.

En place depuis six ans, le programme de PRÉ-DEP s’adresse à des élèves de 3e et 4e secondaire au cheminement individualisé qui fréquentent une école polyvalente de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Il est offert en priorité aux jeunes peu motivés par les matières académiques, en risque de décrochage scolaire, et qui envisagent la formation professionnelle. Ce genre d’expérience concrète et manuelle les aide à rester motivés pour compléter leurs préalables.

Les élèves concernés fréquentent le Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph depuis septembre dernier, à raison de deux jours par semaine, les trois autres jours étant destinés à compléter leurs matières manquantes dans leur établissement secondaire. La réalisation d’un « Dune buggy », leur a permis cette année d’apprendre divers éléments de mécanique, électricité, soudage ou carrosserie, reliés à des options de la formation professionnelle.

Ce programme leur permet, une fois admis dans un DEP (diplôme d’études professionnelles), de posséder un premier bagage de compétences et d’être encore plus convaincus de leur choix d’orientation. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge