Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Gagné présente la démarche de son exposition sur la rivière Chaudière

Chargement du vidéo
durée 13h43
11 mai 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le dimanche 7 mai dernier, le photographe Claude Gagné, président des Artistes et artisans de Beauce, était présent au musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph pour exposer à une dizaine de visiteurs la démarche entourant son exposition « J'ai rêvé une rivière », qui se tiendra jusqu'au 14 mai prochain. 

Assurant depuis 2013 la présidence des Artistes et artisans de Beauce, le photographe Claude Gagné se démarque par son travail d'intégration de la photographie à des oeuvres tridimensionnelles. Son exposition « J'ai rêvé une rivière », effectuée dans le cadre du projet « Au coeur de la rivière Chaudière », coordonné par Linda Champagne et la Société historique Sartigan, regroupe pas moins de 250 photos de la vallée de la Chaudière, de sa source, à Lac-Mégantic, à son embouchure, à Saint-Romuald. 

Un recours à l'infrarouge pour distiller le rêve à travers un parcours d'immersion

Pour sa nouvelle exposition, l'artiste invite les visiteurs à venir s'immerger au coeur des forces mythologiques de la nature, représentées sous forme de trois silhouettes humaines symbolisant, en transparence, les grâces beauceronnes, trois personnification de l'eau, de la terre et de la forêt. La mise en espace des lieux, réalisée par la commissaire de l'exposition Johanne Maheux, a pour but de transporter le spectateur dans un univers onirique intemporel, en lui faisant suivre le parcours sinueux de la rivière. 

 

J'ai rêvé une rivière 

 

« J'ai rêvé une rivière aux mille reflets chatoyants qui me renvoient l'image de mes ancrages comme le ferait un miroir morcelé dispersé par la force du courant. 

J'ai rêvé une rivière, comme une longue nuit où tout se mélange, le temps, les lieux. 

Puis au détour d'un méandre, s'arrête et laisse place à un moment d'éternité, pour mieux repartir. 

J'ai rêvé une rivière où les forces vives de la vie se font discrètes et omniprésentes. Comme une douce musique enveloppante, elles nous accompagnent, nous bercent et nous font tanguer, parfois, dans ce long périple au coeur du temps et de l'espace. 

J'ai rêvé une rivière pour me réconcilier avec la vie, lui dire que mes amarres sont rompues et que je me laisse porter par son flot, maintenant. 

Je vous invite à rêvé votre rivière, à lui donner la couleur et l'appartenance de vos désirs. »

Claude Gagné

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié hier à 16h15

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge