Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez le classement des meilleures écoles secondaires de la région

durée 12h50
11 novembre 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le samedi 11 novembre, l'Institut Fraser a publié son bulletin des écoles secondaires 2017 de la province, présentant le classement de 455 écoles secondaires publiques et privées du Québec, francophones et anglophones. Deux établissements de la ville de Beauceville se démarquent dans la région Chaudière-Appalaches. 

Ayant pour mission de produire des études dans différents domaines afin de mesurer les effets des politiques gouvernementales, l'Institut Fraser vient tout juste de rendre public son classement 2017 des écoles secondaires du Québec. Ce bulletin des écoles secondaires du Québec repose principalement sur les résultats obtenus aux épreuves provinciales dans les disciplines de base (français, anglais, science, mathématiques et histoire). Rappelons que l'Institut Fraser est un organisme public indépendant d'éducation et de recherche sur les politiques publiques. 

Classement des cinq meilleures écoles secondaires dans la région Chaudière-Appalaches

Nom de l'établissement Municipalité Nombre d'élèves Cote globale (sur 10) Classement à l'échelle du Québec
Collège de Lévis Lévis 886 9 27/455
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent Lévis 859 8,7 41/455
Marcelle-Mallet Lévis 453 8,7 41/455
Jésus-Marie Beauceville 334 7,6 94/455
Saint-François Beauceville 582 6,9 122/455

 

À noter que pour la région Chaudière-Appalaches, un total de 25 établissements figurent dans le classement de l'Institut, dont 21 écoles publiques et 4 écoles privées. Ces quatre dernières arrivent en tête du classement. Ainsi, la polyvalente Saint-François de Beauceville représente l'école secondaire publique à obtenir le meilleur classement de la région. Quant aux autres établissements de la région, voici leur cote : 

  • Polyvalente Bélanger de Saint-Martin 4,8 (636 élèves)
  • Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie 4,8 (1 311 élèves)
  • Polyvalente Des Abénaquis de Saint-Prosper 6 (377 élèves)
  • Polyvalente Saint-Georges 5,2 (1 262 élèves)
  • École secondaire Veilleux de Saint-Joseph 4,9 (869 élèves)

Les trois établissements à la fin du classement dans la région Chaudière-Appalaches sont situés à L'Islet, Montmagny et Disraeli. 

À titre d'information, l'école en tête du classement parmi les écoles publiques du Québec est le Collège Saint-Louis de Montréal. Pour les écoles privées, plusieurs ont obtenu la note maximale : le Collège Sainte-Anne, campus de Lachine, le Collège Sainte-Marcelline, l'École Pasteur, pavillon Khalil Gibran ainsi que les collèges Jean-de-Brébeuf et Jean-Eudes, tous à Montréal. 

Il est possible de consulter l'intégralité du rapport ainsi que les détails du calcul de la cote globale en cliquant sur le lien suivant : https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/bulletin-des-ecoles-secondaires-du-quebec-2017-11688.pdf.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

Publié le 23 novembre 2025

Une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin

L’artiste-peintre Gérald Gosselin vient d'ouvrir une nouvelle exposition de ses oeuvres à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Peintre depuis plus de cinquante ans, M. Gosselin a développé son art de manière autodidacte, perfectionnant la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs et les techniques traditionnelles de la ...

app-store-badge google-play-badge