Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interprétation de la vallée de la Chaudière : un projet en pleine éclosion

durée 15h16
21 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Depuis plus de 25 ans, le Musée Marius-Barbeau contribue au rayonnement culturel de la région. Situé à Saint-Joseph-de-Beauce, en plein cœur de la Beauce, le Musée constitue la plus importante infrastructure muséologique de la vallée de la Chaudière. La conservation, la recherche et la mise en valeur de notre patrimoine régional forment la mission du Musée.
Au fil des ans, le Musée Marius-Barbeau est sorti de ses murs en s’impliquant dans différents projets touristiques et patrimoniaux. Depuis 2004, l’initiative d’un petit noyau de personnes de la région permettra au Musée de renouveler son exposition permanente, qui sera inaugurée en juin 2007.

Cette initiative a pris de l’ampleur et prend l’allure d’une véritable corvée régionale : cet automne, plus d’une vingtaine de chercheurs et de spécialistes en histoire, géographie et autres sciences humaines et sociales de la région ont rejoint les membres du comité. Cette expertise est le plus souvent fournie bénévolement par des gens d’ici, entre autres par des enseignants à la retraite.

Le projet Interprétation de la vallée de la Chaudière permettra aux gens d’ici et d’ailleurs de redécouvrir l’histoire de la Beauce et des environs, à travers neuf thématiques. Des sujets incontournables y seront abordés et d’autres éléments plutôt méconnus rejailliront de notre mémoire collective et renouvelleront notre vision du passé.

Cette exposition ne constituera pourtant que le premier de trois volets de cet ambitieux projet. Un second volet visera la découverte du patrimoine régional directement sur le terrain, par le biais d’un circuit patrimonial. Le troisième et dernier volet touchera l’aspect éducationnel du projet, au moyen d’une trousse pédagogique pour les élèves de la région de tous les ordres d’enseignement, de la maternelle à l’université inclusivement. Ce projet rassembleur permettra à l’ensemble des Beaucerons de redécouvrir leur histoire.

Comment conclure sans souligner la participation financière de toutes les entreprises et institutions sans qui cet ambitieux projet n’aurait pu voir le jour. Le Musée Marius-Barbeau et tous les membres du comité Interprétation de la vallée de la Chaudière tiennent à remercier tous ces généreux mécènes qui permettent de concrétiser ce projet innovateur, ambitieux, rassembleur et structurant.

Johanne Lessard
Directrice générale, Musée Marius-Barbeau

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...

20 avril 2024

La troupe de théâtre Sous la chapelle présente «La visite de la vieille dame»

Les élèves de la troupe de théâtre Sous la chapelle de l'École Jésus-Marie de Beauceville présentent «La visite de la vieille dame» de Friederich Dürrenmatt. « La visite de la vieille dame » est une pièce captivante qui plonge le public dans un univers où le suspense et la moralité s'entremêlent de manière saisissante. L'action se déroule dans un ...

20 avril 2024

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien au Centre Bell

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien aujourd'hui au Centre Bell à l'occasion du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin opposant Montréal à Toronto à 13 h. « Je me sens chanceuse et fébrile à l’idée de chanter pour ce match historique ! J’ai hâte de revivre le Centre Bell à pleine capacité qui chante avec moi ! Ça sera ...