Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enseignant et conférencier Denis Carignan publie son premier livre

durée 06h30
14 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’enseignant du Cégep Beauce-Appalaches et conférencier Denis Carignan a récemment publié son premier livre intitulé « La paix de l’âme en 36 versements ». Dans une série de textes à saveur humoristique, il propose des trucs pour trouver la paix et dépenser moins d’énergie face aux difficultés de la vie.

À lire également : Denis Carignan continue d’aider les gens avec ses conférences

Le livre explique comment trouver la paix sans fuir les obligations. Plusieurs de ses textes sont appuyés par des tranches de vie de l’auteur. « Parce qu’on a besoin d’exemples pour comprendre la théorie », explique-t-il. Les textes sont agrémentés par les dessins humoristiques de Jérôme Gendreau, l'un de ses anciens étudiants.

« J’avais le titre du livre en tête depuis déjà quinze ans », précise celui qui enseigne la psychologie depuis 27 ans. « Il m’a fallu tout ce temps pour finir par l’écrire. C’est pendant une période de repos complet d’un mois et demi, l’été dernier, que j’ai trouvé mes idées », a-t-il ajouté.

« C’est la nature du Parc des Sept-Chutes qui m’a fourni l’inspiration. Au retour de chaque marche, j’écrivais, d’un seul jet, un texte d’une ou deux pages. Je me laissais attaquer par les idées. Quand il y en avait trop, je les enregistrais », renchérit l'auteur.

Les lecteurs pourront retrouver, dans ce livre, des titres de textes comme « Laisse pisser le mouton », « Le syndrome de Lolo Bimbo » ou « La pire chose qui pourraient m’arriver serait de régler mes problèmes ».

« L’humour et les métaphores font baisser la garde des gens qui deviennent plus réceptifs », explique Denis Carignan. « Ce sont des lubrifiants pédagogiques qui font glisser les idées », conclut-il.

Précisons que Denis Carignan s'est entouré, pour ce projet, de Simon Poulin, correcteur d’épreuves, de Vicky Larivière, conceptrice des pages couverture et arrière, ainsi que d'Aline Parent et de Mathieu Giguère qui ont assuré la production de son livre.

Auteur, mais aussi conférencier

Denis Carignan donne des conférences au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes depuis 2002 à un rythme d’environ 25 par année. Il s'est également déjà rendu à Tahiti et à Mo’ora en Polynésie française pour en prononcer. 

Notons que son auditoire est essentiellement corporatif, même s’il se permet une conférence publique par année. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Nathan Loignon sélectionné au Prix Gémeaux du public Loto‑Québec

Nathan Loignon, le pianiste dont la réputation n'est plus à faire en Beauce, est sélectionné pour le Prix Gémeaux du public Loto‑Québec, dans la catégorie Découverte de l’année. Après avoir vécu de nombreuses années à Saint-Prosper, Nathan et sa famille se sont installés à Saint-Georges en 2024, année où il s'est révélé dans l'émission Quel ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 15 au 17 août?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 15 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 13 août 2025

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

app-store-badge google-play-badge