Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 décembre 2017 - 06:30 | Mis à jour : 09:53

L'enseignant et conférencier Denis Carignan publie son premier livre

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

L’enseignant du Cégep Beauce-Appalaches et conférencier Denis Carignan a récemment publié son premier livre intitulé « La paix de l’âme en 36 versements ». Dans une série de textes à saveur humoristique, il propose des trucs pour trouver la paix et dépenser moins d’énergie face aux difficultés de la vie.

À lire également : Denis Carignan continue d’aider les gens avec ses conférences

Le livre explique comment trouver la paix sans fuir les obligations. Plusieurs de ses textes sont appuyés par des tranches de vie de l’auteur. « Parce qu’on a besoin d’exemples pour comprendre la théorie », explique-t-il. Les textes sont agrémentés par les dessins humoristiques de Jérôme Gendreau, l'un de ses anciens étudiants.

« J’avais le titre du livre en tête depuis déjà quinze ans », précise celui qui enseigne la psychologie depuis 27 ans. « Il m’a fallu tout ce temps pour finir par l’écrire. C’est pendant une période de repos complet d’un mois et demi, l’été dernier, que j’ai trouvé mes idées », a-t-il ajouté.

« C’est la nature du Parc des Sept-Chutes qui m’a fourni l’inspiration. Au retour de chaque marche, j’écrivais, d’un seul jet, un texte d’une ou deux pages. Je me laissais attaquer par les idées. Quand il y en avait trop, je les enregistrais », renchérit l'auteur.

Les lecteurs pourront retrouver, dans ce livre, des titres de textes comme « Laisse pisser le mouton », « Le syndrome de Lolo Bimbo » ou « La pire chose qui pourraient m’arriver serait de régler mes problèmes ».

« L’humour et les métaphores font baisser la garde des gens qui deviennent plus réceptifs », explique Denis Carignan. « Ce sont des lubrifiants pédagogiques qui font glisser les idées », conclut-il.

Précisons que Denis Carignan s'est entouré, pour ce projet, de Simon Poulin, correcteur d’épreuves, de Vicky Larivière, conceptrice des pages couverture et arrière, ainsi que d'Aline Parent et de Mathieu Giguère qui ont assuré la production de son livre.

Auteur, mais aussi conférencier

Denis Carignan donne des conférences au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes depuis 2002 à un rythme d’environ 25 par année. Il s'est également déjà rendu à Tahiti et à Mo’ora en Polynésie française pour en prononcer. 

Notons que son auditoire est essentiellement corporatif, même s’il se permet une conférence publique par année. 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.