Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier Café historique de 2018 portera sur l'éducation en Beauce

durée 09h56
9 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Pour son premier rendez-vous de l'année 2018, le Café historique, animé par Pier Dutil au centre culturel Marie-Fitzbach, portera sur l'histoire de l'éducation en Beauce, abordant à la fois l'époque des écoles de rang, le Petit Séminaire de Saint-Georges ou encore le Cégep Beauce-Appalaches depuis sa fondation.

Créés en 2013, les Cafés historiques sont devenus un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'histoire et permettent d'apporter un éclairage sur quelques aspects importants du patrimoine beauceron. Pour le premier café 2018 de cette 5e saison de l'activité, Pier Dutil accueillera cinq invités pour venir parler de l'histoire de l'éducation dans la Beauce. 

Irma Quirion, enseignante à la retraite, abordera le thème des écoles de rang tandis que le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, retracera l'histoire des commissions scolaires depuis leurs débuts. 

L'abbé Laval Bolduc sera aussi présent pour parler du Petit Séminaire de Saint-Georges et de la formation classique. Rachel Aubé, directrice des études à la retraite, fera revivre l'histoire du Cégep depuis sa fondation. Quant à Luc Fournier, directeur général du centre universitaire des Appalaches, il présentera cette institution vieille depuis plus de 25 ans. 

La rencontre se tiendra le vendredi 19 janvier prochain, à partir de 9h30, au centre culturel Marie-Fitzbach, où café et brioches seront servis pour les visiteurs. Rappelons que l'admission est gratuite. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les lauréats 2024 du Festival Clermont-Pépin

C'est ce dimanche que les organisateurs du Festival Clermont-Pépin ont couronné les gagnants de la 38e mouture de cet événement, qui comptait près de 120 jeunes musiciennes et musiciens participants. Le concours se tenait encore cette année au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, alors que près de 10 000 $ ont été remis en prix et en ...

Claudie Mercier remporte le prix «Humour et divertissement»

La Beaucevilloise Claudie Mercier a remporté, hier soir, le prix de la catégorie Humour et divertissement, dans le cadre du 2e Gala InfluenceCréation, organisé par l’Association des créatrices et créateurs de contenu du Québec (ACRÉA). Les gagnants sont déterminés par l'addition du vote d'experts, et celui du public, qui s'est déroulé des mois de ...

durée Hier 15h00

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...